Josée Bélanger gravée à jamais dans l’histoire de Coaticook

SYMBOLE. La Ville de Coaticook a fait tout un honneur à la joueuse de soccer Josée Bélanger, samedi, en dévoilant, en sa présence, le nouveau nom du chalet de soccer du parc Laurence, le «Pavillon Josée Bélanger».

C’est avec beaucoup d’émotion que l’athlète coaticookoise a accepté cet honneur devant plusieurs dizaines de personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion. «Je suis vraiment honorée de voir mon nom et mon visage sur ce qu’on appelle communément le chalet de soccer, ici à Coaticook, où j’ai commencé mon parcours. Même si j’ai été amenée à voyager et que j’ai connu différents niveaux, Coaticook reste l’endroit où j’ai grandi et c’est une grande partie de mon cœur», a-t-elle lancé.

Le maire Bertrand Lamoureux était très heureux de dévoiler le panneau qui sera en permanence sur le pavillon. «C’était important qu’on fasse quelque chose pour elle, et je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi beau. Maintenant, quand on parle de Coaticook, on nous connaît, car on a de la crème glacée, Foresta Lumina et Josée Bélanger», a-t-il mentionné en souriant.

M. Lamoureux a également souligné la persévérance de la Coaticookoise, qui a su se relever de ses blessures pour devenir la première Québécoise à marquer dans la FIFA, ainsi qu’une médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques. «Au-delà des exploits, Josée est une fille formidable qui a du courage. Ça prend vraiment une volonté de Bélanger», de dire le premier magistrat.

La célébrée a tenu à rappeler l’importance de rêver et de suivre ses passions. «Je crois que ça vaut la peine de persévérer. C’est important de s’exprimer dans ce qui nous tient à cœur. Il va y avoir des obstacles, mais quand on est bien entouré et qu’on a une approche positive, on est en mesure de les franchir et ça nous fait grandir. C’est la plus belle des réussites», observe Josée Bélanger.

Étant actuellement en réflexion quant à son avenir dans le soccer professionnel, cette dernière informe toutefois qu’elle portera à nouveau les couleurs canadiennes le 4 février, à l’occasion d’un match contre le Mexique, à Vancouver. «Je suis à l’étape des bilans. Je veux prendre le temps de réfléchir quant à mes différents accomplissements et aux projets que je voudrais réaliser. J’analyse tout ça pour voir où j’en suis dans ma carrière», laisse-t-elle entendre.

Après la cérémonie, la joueuse de soccer a pris le temps de signer plusieurs autographes. Des cartes de soccer à son effigie ont également été distribuées.

En plus de la famille, des amis et des gens de la communauté, tous les conseillers municipaux ainsi que le député de Saint-François Guy Hardy et l’attachée politique de la ministre Marie-Claude Bibeau, Jacqueline Belleau, étaient présents à l’événement.