Fini les courses de VTT l’hiver

COMPÉTITIONS. La 2e édition de courses de VTT d’hiver à Sainte-Edwidge-de-Clifton aura été la dernière. Avec la moitié du nombre de visiteurs prévu qui a participé à l’événement, les activités ne seront pas renouvelées l’an prochain.

Les organisateurs avaient pourtant tenté de créer un événement unique en tenant les activités en soirée, avec une première course illuminée. Mais seulement 300 personnes se sont déplacées pour l’occasion samedi dernier. Par surcroît, la majorité provenait de l’extérieur de la région. «Je ne suis pas sûr qu’il y a une demande pour ces courses ici quand il fait froid, convient l’un des organisateurs, Roger Dubois. Même avec seulement 300 personnes, si elles avaient été de notre région, j’aurais reconsidéré la décision. J’aurais fait de la publicité à l’extérieur.»

Il admet avoir hésité à tenir la seconde édition cette année, mais que les quelques 80 participants aux compétitions voulaient revenir sur le site. «Ils disent que c’est l’une des plus belles pistes au Québec. On avait soufflé de la neige et utilisé une dameuse de ski pour travailler le site, indique-t-il, déçu. Les spectateurs sont sur une butte et voient partout.»

Des participants d’aussi loin que Mont-Laurier étaient sur place, de même que Victoriaville et Drummondville, notamment. De notre région, Christian Viens et Dany Côté ont été parmi ceux qui ont offert un bon spectacle, étant de la catégorie «experts».

Malgré le manque de visiteurs, l’événement a fait ses frais, assure M. Dubois. «Mais on n’a pas fait d’argent», signale-t-il, ajoutant qu’il va désormais se concentrer à préparer la 3e édition de la course de bazous dans la boue, prévue en juin, sur le même site.

«L’an passé, le maire Bernard Marion avait lancé l’idée d’inviter les maires des autres municipalités à venir compétitionner entre eux. Il y aura peut-être des intéressés», mentionne l’organisateur. La date de l’événement n’est pas encore fixée.