Finale de la LBMQ: le Big Bill à une victoire d’un premier titre

BASEBALL. Samuel Fagnan a jeté une douche d’eau froide sur les 450 spectateurs présents au stade Léo-Asselin d’Acton Vale mercredi soir (27 septembre), en frappant un circuit de trois points en neuvième manche pour procurer une victoire de 7 à 4 au Big Bill de Coaticook. Le Big Bill prend donc les devants 3-2 dans la série finale face aux Castors d’Acton Vale et n’est plus qu’à une seule victoire d’un premier titre dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

Coaticook a pris les devants dès la première manche quand Cédrick Vallières a profité d’un simple de Vincent Guay pour croiser le marbre et a ensuite doubler son avance en quatrième, quand Miguel Comptois a poussé Guay à la plaque avec un double. Les Castors ont cependant débuté une remontée dès la fin de la manche avec un circuit en solo de Léonardo Ochoa et ont créé l’égalité la manche suivante avec une autre longue balle, provenant cette fois du bâton de Yohan Ochoa. Acton Vale a même pris les devants en fin de sixième manche, quand Jonathan Lussier a frappé un triple pour faire compter Léonardo Ochoa, avant de lui-même marquer sur un ballon-sacrifice de Reinaldo Ramirez.

Les Castors semblaient se diriger vers une victoire de 4-2 mais avec un coureur sur les buts en début de septième manche, Maxime Lavoie a frappé une balle qui est tombée directement sur la clôture du champ extérieur pour rebondir à l’extérieur du stade et créer l’égalité avec un circuit de deux points. La partie s’est alors prolongée en manches supplémentaires et il aura fallu attendre la neuvième manche pour que le Big Bill prenne les devants grâce au circuit de Fagnan. Frédérick Fauteux est ensuite venu fermé la porte en fin de neuvième manche, retirant deux frappeurs sur des prises au passage, pour obtenir son troisième sauvetage depuis le début des séries.

C’est Mathieu Boutin (3-0), qui a lancé 2,2 manches en relève à Danny Prata sans accorder de points, qui obtient la victoire pour le Big Bill. Prata avait auparavant lancé 5.1 manches et cédé 4 points, tous mérités, sur 6 coups sûrs et un but sur balles.

Jordan Mackean (1-2) encaisse la défaite pour les Castors. Il a lancé 2 manches en relève à Steve Green et a accordé 3 points, dont 2 mérités, sur 3 coups sûrs et un but sur balles. Green avait auparavant lancé 7 bonnes manches, cédant 4 points, dont 3 mérités, sur 6 coups sûrs, tout en retirant 3 frappeurs sur des prises.

Les deux équipes croiseront à nouveau le fer au stade Julien-Morin de Coaticook, ce vendredi 29 septembre à 20h, pour le sixième affrontement de la série. Le Big Bill tentera alors de mettre un terme à cette série et remporter une première coupe Yvon-Gervais. Cette partie sera retransmise via la webradio de la LBMQ.

Avec la collaboration de Samuel Préfontaine, relationniste de la LBMQ