Finale de la LBMQ: il y aura un match ultime entre le Big Bill et les Castors

BASEBALL. Vendredi soir (29 septembre), devant une autre très bonne foule au stade Julien-Morin de Coaticook, les Castors d’Acton Vale sont revenus de l’arrière en septième manche pour pousser la partie en manches supplémentaires et finalement l’emporter 2-1 en neuvième manche sur le Big Bill de Coaticook, créant du même coup l’égalité 3-3 dans la série finale de la Ligue de Baseball Majeur du Québec et forçant la tenue d’un match ultime dimanche après-midi à Acton Vale.

Les deux lanceurs partants, Étienne St-Amand (3-2) pour les Castors et Jonathan Raftus pour le Big Bill, se sont livrés une excellente bataille mais St-Amand a finalement eu le dessus. Il a lancé les 9 manches, cédant un seul point sur 9 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 6 frappeurs sur des prises pour obtenir sa troisième victoire des présentes séries.

Raftus a également excellé sur la butte et a quitté la rencontre après 6.1 manches en ayant accordé seulement 3 coups sûrs et aucun point. Frédérick Fauteux (1-3) lui a succédé et encaisse la défaite. Il a cédé 2 points, mais un seul mérité, sur 4 coups sûrs et un but sur balles en 2.2 manches de travail.

Le Big Bill avait pourtant ouvert la marque en cinquième manche lorsque Mathieu Comptois a croisé le marbre sur un simple de Mathieu Boutin et semblait se diriger vers une victoire de 1-0, mais en début de septième manche, Frédéric Gaudreau a poussé son coéquipier Pedro Castro au marbre avec un double pour créer l’égalité.

La partie s’est alors transportée en manches supplémentaires et il aura fallu attendre la neuvième manche pour que les Castors prennent les devants en profitant d’une erreur du Big Bill. Avec deux retraits et un coureur au deuxième coussin, Jean-François Dorais a frappé un coup sûr au champ droit mais le voltigeur de droite Maxime Lavoie a jonglé avec la balle, permettant à Martin Bérubé de marquer le point victorieux du deuxième but. St-Amand a ensuite fermé la porte en fin de neuvième pour confirmer la victoire de son équipe.

Avec la collaboration de Samuel Préfontaine, relationniste de la LBMQ