Fin de saison difficile pour les footballeurs du Summum

Les footballeurs de l’équipe cadette de l’école secondaire La Frontalière ont encaissé deux dures défaites lors de leurs derniers affrontements en saison régulière, les 22 et 25 mai derniers.

Sur la route, le Summum a d’abord trouvé les Sénateurs du Collège Saint-Bernard de Drummondville. Même si le score final affichait 32-0, les jeunes coaticookois ont livré l’un de leurs meilleurs matchs du printemps. La brigade défensive a été efficace tout au long de la partie. En plus d’avoir produit au moins trois revirements, elle a limité l’offensive des Sénateurs à un seul touché et un placement au cours des 2e et 3e quarts.

Trois jours plus tard, les Gothics de l’école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont donné toute une leçon au Summum, l’emportant ainsi 60-0. Le match a été disputé dans des conditions exécrables, avec des fortes pluies, des vents forts et une température relativement fraîche.

Avec une fiche d’aucune victoire et six défaites (une victoire en match hors-concours), le Summum est exclu des séries de fin de saison. Les joueurs juvéniles (4e et 5e secondaires) seront de retour sur le terrain l’automne prochain.

Malgré tout, l’entraîneur du Summum, Yannick Roberge, demeure optimiste. «Ç’a été une année de reconstruction, signale-t-il. Avec le départ d’un gros noyau de nos joueurs vers le juvénile, il a fallu faire beaucoup d’apprentissage cette année. La moitié de nos jeunes venaient de 1ère secondaire. Même s’ils avaient fait partie du camp de football en début d’année, les situations de matchs sont bien différentes de celles qu’ils ont vécues auparavant.»

Définitivement, le Summum devra travailler sur sa ligne offensive, croit l’entraîneur Roberge. «Elle ne permettait pas au quart-arrière de faire une passe avec aisance ou aux porteurs de ballon de franchir la ligne de mêlée et d’engranger les verges. Il y a beaucoup de travail technique à apporter à ce sujet. Pour la défensive, je crois que nous avons une formule gagnante.»