Edmond Véronneau célèbre ses 50 marathons à 67 ans

Edmond Véronneau vient de célébrer ses 50 marathons à vie, tous complétés à la sueur de son front, à l’âge de 67 ans.

Habituellement humble, ce Coaticookois se dit particulièrement fier de cet exploit rare pour un coureur estrien, d’autant plus qu’il a participé à tous ses marathons sur une période de 20 ans seulement.

Ce plateau a été atteint l’été dernier au Dakota du Sud où ce retraité a complété les 50 km de cette épreuve en sentier en 5 h 45 min, ce qui lui a permis de prendre la première position dans sa catégorie des 60 ans et plus, ainsi que la 5e place du classement cumulatif sur une trentaine de coureurs.

Le cross-country longue distance n’a toutefois pas toujours été sa spécialité, car son premier marathon a été complété sur route à Ottawa en 1989. Ces 42 km ont été courus en 3 h 06 min, ce qui représente toujours son meilleur temps à vie. «Je préfère les sentiers à la route même s’il faut toujours demeurer alerte. On oublie le temps et la fatigue, comparativement à la route où c’est plus dur pour les articulations et plus monotone», commente M. Véronneau.

Malgré ses étonnantes performances, M. Véronneau ne se considère pas comme un bon coureur figurant parmi l’élite. «J’ai ma méthode très personnelle d’entraînement, car je pratique des sports variés comme le vélo, le ski de fond, la marche, la raquette et la course. C’est plus complet», précise-t-il.

Récemment, il a tenu à célébrer dignement cet exploit entouré de 70 amis, proches et membres de sa famille au Centre communautaire de Way’s Mills. «Je voulais remercier mon entourage pour leur encouragement, et ce, sous le thème du 50e marathon», raconte-t-il en souriant, prouvant ainsi que la course fait réellement partie de sa vie.