East Hereford accueillera un Championnat canadien

VÉLO DE MONTAGNE. Le titre de capitale du vélo de montagne colle encore plus parfaitement à East Hereford puisque la petite municipalité accueillera le prochain Championnat canadien de cette discipline sportive.

Selon les premières estimations, on attend entre 400 et 500 cyclistes lors de ce rendez-vous qui aura lieu 31 juillet prochain.  Cette date coïncide avec la tenue du prochain FestivAllezY Jean-D’Avignon, qui en sera à sa 12e année.

L’un des organisateurs, Luc Dugas, se réjouit de la décision de Cyclisme Canada de leur accorder un événement de cette importance. «On ne pourrait pas être plus fiers, raconte-t-il. Au départ, l’événement devait avoir lieu en Ontario, mais ils se sont désistés. J’en ai parlé à mon collègue [David Lauzon] si on ne pouvait pas accueillir l’événement. Il m’a donné son accord et on a présenté notre candidature. On l’a finalement eu.»

Après les célébrations vient le travail. La tenue d’un événement d’envergure nationale signifie que les organisateurs auront du pain sur la planche avant l’accueil du premier athlète cet été. «Il y a des modifications techniques à apporter, comme celle d’augmenter le nombre de toilettes sur le site. Ce ne sont que des détails, car l’organisation nous a dit que nous répondions à tous les critères pour être l’hôte de la compétition», mentionne M. Dugas.

Circuits frontières profitera également de la venue du Championnat canadien pour bonifier son réseau de pistes. L’organisme souhaite allonger d’une dizaine de kilomètres son circuit. «Ce ne sont pas eux qui nous le demandent. C’est plutôt nous qui l’imposons», fait savoir Luc Dugal.