Desbiens triomphe de nouveau au Demi-marathon de Coaticook
COURSE. Malgré une blessure qui l’a tenu sur le carreau quelques mois en début de saison, Mathieu Desbiens est parvenu à triompher une fois de plus au Demi-marathon de Coaticook, ce matin (31 juillet).
L’athlète de Cookshire a terminé le parcours de 21,1 km avec un chrono de 1h18m53s. Cela lui a permis de remporter l’épreuve pour une deuxième année consécutive.
«Je ne pensais pas faire un temps sensiblement pareil à l’an dernier, surtout avec ma blessure au tibia. Je suis très fier du résultat. Après tout, je suis quelqu’un de compétitif et quand je me retrouve avec un dossard sur le dos, je suis dans ma bulle et je deviens un peu fou», reconnaît le coureur avec une pointe d’humour.
La connaissance du parcours a aidé Desbiens à accrocher une deuxième médaille d’or autour de son cou. «J’ai bien géré ma course, avance-t-il. Je me suis gardé un peu d’énergie en première moitié de parcours. Après, ça m’a permis d’ouvrir la machine et de me laisser aller.»
Les marathons de Québec et de Rimouski attendent prochainement le grand champion de l’épreuve coaticookoise. Il promet d’être de retour l’an prochain pour tenter de mettre la main sur un troisième titre consécutif.
Nicolas Marteau (1h20m06s) et Dany Croteau (1h20m17s) ont complété le podium de l’épreuve du 21,1 km.
Marie-Ève Racicot l’emporte chez les femmes
L’athlète de Mont-Saint-Hilaire Marie-Ève Racicot a été la première femme à franchir le fil d’arrivée du demi-marathon. Celle qui a subi une entorse il y a trois semaines n’avait pas vraiment d’objectif lorsqu’elle s’est inscrite à l’événement. «C’est une belle surprise, lance-t-elle. La première partie est vraiment difficile, car ça ne fait uqe monter. Mais ça en vaut la peine pour vivre la seconde, qui est vraiment chouette.»
Autres résultats
Le Demi-marathon de Coaticook a également été le théâtre de l’épreuve du 10 km. Belle lutte entre Antoine Daigle (37m25s) et Ian Shaink (37m44s) pour la première place, eux qui ont été suivis de David Lacroix (38m54s). Christine Labrie (45m34s), Kaila Boivin (46m24s) et Catherine Tremblay (46m46s) complètent le podium chez les femmes.
À la course du 5 km, notons la victoire de Jérémy Goyette avec un chrono de 19m06s, suivi de François Lavoie (19m20s) et de Mathis Lafond (19m30s). Camille Keeney (21m26s), Maryse Viens (21m46s) et Émilie Lareau-Trudel (22m11s) ont été les plus rapides chez les femmes.