Demi-marathon de Coaticook: une réussite sur toute la ligne

ÉVÉNEMENT. Un peu plus de 600 coureurs ont pris part aux différentes épreuves du Demi-marathon de Coaticook. Aux yeux des organisateurs, il s’agit d’une réussite sur toute la ligne.

L’événement, qui en est à sa troisième année, a toujours eu pour objectif de faire bouger toute une communauté, rappelle Yves Breton. «Peu importe le nombre de coureurs, on sera toujours fier du résultat, souligne-t-il. Il ne faut jamais oublier qu’au départ, il y a deux ans, notre but, c’était de rassembler 300 personnes. Aujourd’hui, on réussit à doubler ce nombre. Il faut voir ça comme une grosse réussite.»

La venue du Demi-marathon de Coaticook a fait des petits au sein de la municipalité. «La ville s’est dotée d’un club de course. Il n’y avait pas ça quand on a commencé. On récolte ce qu’on sème. Et on est très fier de voir les gens qui se déplacent chez nous pour faire l’épreuve», souligne M. Breton.

Au total, 110 bénévoles ont participé au succès de l’événement. Ce dernier reviendra l’an prochain pour une quatrième année consécutive.

 

Quelques réactions

 

«On parle de plus en plus de Coaticook. Ça bouge chez nous.»

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux

 

«J’étais un peu moins en forme cette année. Et il faut dire que le calibre n’arrête pas d’augmenter année après année.»

Vincent Caldwell, au sujet de sa 5e place, lui qui avait remporté le premier Demi-marathon en 2014

 

«Tous les gens qui y participent, c’est une preuve qu’ils ont leur santé à cœur. Une bonne alimentation et une vie active règleront beaucoup de problèmes de santé. Les pilules ne constituent pas toujours la solution.»

Le docteur Steven Bartlett, participant au Demi-marathon

 

«C’est le plus beau parcours de 10 km que j’ai eu la chance de parcourir.»

Patrick Mahoney, grand manitou des événements Courir en Estrie