Déjà plus de 10 000 visiteurs à la Place des Jeux
JEUX DU QUÉBEC – La Place des Jeux, située sur la rue Saint-Charles, a connu un départ canon lors du 1er bloc des Jeux du Québec, alors que 10 000 personnes ont participé aux activités organisées de samedi à mardi. Depuis le début de l’été, 2900 personnes qui ont visité l’exposition Le temps passe, l’histoire s’écrit, à la Maison de la culture, dont l’objectif est de faire connaître l’histoire de Longueuil au visiteurs des Jeux.
«Nous sommes extrêmement contents du déroulement des activités, a affirmé la chef du Bureau de la culture de Longueuil, Thérèse David, mardi. Pour le spectacle de Mélissa Bédard, samedi soir, il n’y avait pas un pouce de libre au parc St. Mark!»
Le lendemain, les familles étaient au rendez-vous pour faire des câlins aux différentes mascottes, qui ont joué avec les enfants sous une chaleur accablante. Peu de temps après, la Confrérie de l’omelette géante de Granby cassait très exactement 6298 œufs pour régaler tout ce beau monde!
Une première pour la Grande Bouffe
La 1re édition de la Grande Bouffe a débuté samedi avec la soirée chocolatée. «Ça faisait la file pour tremper un petit gâteau dans la fontaine de chocolat, raconte Thérèse David. Et les sculptures de fruits étaient magnifiques!»
Selon la chef du Bureau de la culture, l’expérience a séduit les restaurants puisque leurs tables sont occupées à pleine capacité depuis le début des Jeux. Cette 1re édition ne devrait donc pas être la dernière.
Les athlètes, un must
Ce qui réjouit le plus Thérèse David, c’est d’avoir vu des athlètes déambuler sur le site à la fin du 1er bloc de compétition, lundi et mardi.
«Une fois leurs épreuves terminées, ils ont pu quitter le Village des athlètes, situé à Saint-Lambert. Ils donnent vraiment une énergie particulière à la Place et nous sommes très heureux qu’ils aient pu venir nous voir.»
Les cello-graffitis, des graffitis éphémères réalisés sur du cellophane étendu entre deux arbres, et le géant Charles LeMoyne, sont aussi des musts qui reçoivent de bon commentaires des visiteurs.
Pour la semaine, la Zone créations, située dans le stationnement de la Maison de la culture, a déménagé dans la rue Saint-Jean, fermée à la circulation. «Ça nous permet de rassembler toutes les activités et de récupérer des places de stationnement pour les périodes plus achalandées», explique Thérèse David.