Conversation avec des champions

Quelques jours après avoir décroché la médaille d’or de leur ligue, les jeunes footballeurs de l’équipe cadette du Summum repensent à leur saison de rêve. Rencontre avec des champions réellement passionnés par ce sport.

Il y en a qui qualifie les derniers mois passés par l’équipe comme parfaits. Mais, n’utilisez pas cet adjectif devant Francis Mongeau. «On ne peut pas dire qu’on a connu une saison parfaite, mais je pense qu’on s’est vraiment bien repris en finale contre l’équipe qui nous a infligé notre seule défaite», raconte-t-il.

Le porteur de ballon Pierrick Roberge souligne quant à lui l’excellente collaboration entre chacun des joueurs. «Cette saison, c’était vraiment une affaire d’équipe. Je crois que c’est la première année qu’on s’est tant entraidé.»

«C’est quelque chose dont on peut être fier. Chaque gars de l’équipe s’est donné à 100 % durant chaque partie», rajoute pour sa part Karl Philibert.

Au total, 28 jeunes de la première à la troisième secondaire ont fait partie de l’équipe du printemps. Les raisons pour se joindre à la formation sont aussi nombreuses que le nombre de joueurs. «Ça me donne la chance de me défouler, de se retrouver en gang», lance Éloïk Guay.

«Il y en a pour qui c’est une motivation à avoir de meilleures notes, explique Pierrick Roberge. Le programme a été instauré pour cette raison, contrer le décrochage scolaire. S’il y en a qui désire poursuivre au cégep ou bien à l’université dans ce sport, ça prend des bonnes notes, alors ça nous motive à bien performer autant sur le terrain qu’à l’école.»

Certains devront attendre au printemps prochain pour revêtir les couleurs du Summum, mais pour les «plus vieux», leur attente sera plus courte. Ceux qui se dirigent en 4e secondaire pourront joindre les rangs de l’équipe juvénile, qui disputera son premier match à la rentrée automnale.

Tous ces joueurs auront aussi la chance de partager leur passion lors du camp football, les 15, 16, 17, 20, 21 et 22 août prochains, à l’école secondaire La Frontalière. Cette activité représente souvent le premier contact des jeunes élèves du primaire (3e à 6e années) à ce sport. «Avant de me joindre au Summum, j’y ai participé trois ans de temps, note Karl Philibert. Quand je suis rentré chez moi la première fois, j’ai dit à mes parents que j’allais rentrer dans l’équipe dès mon entrée au secondaire.»

Tout le monde peut s’y joindre, comme l’explique Pierrick. «Pas besoin d’avoir une carrure impressionnante. Le foot, c’est 90 % mental, 10 % physique. Si tu joues de façon intelligente, tu ne te feras pas ramasser par tes adversaires.»