Cinq joueurs de football du Summum recrutés par les Vulkins du Cégep de Victoriaville

FOOTBALL. Aux yeux du personnel d’entraîneurs du Summum de l’école secondaire La Frontalière, la dernière cuvée de l’équipe de football juvénile en était une « exceptionnelle ». La preuve: huit joueurs poursuivront leur parcours au sein d’une équipe collégiale, dont cinq qui ont été recrutés par les Vulkins du Cégep de Victoriaville.

Si ce n’avait pas été de leur implication au football, jamais Jérémy Breault, Olivier Mongeau et Samuel Arsenault n’auraient pensé fréquenter un cégep. « Le sport m’a permis de terminer mon secondaire et de continuer au cégep. Le sport permet d’accrocher les jeunes à l’école et j’en suis un exemple », raconte Jérémy, qui a reçu près d’une dizaine d’offres, dont certaines provenant de collèges américains. 

« Le football m’a ouvert des portes que je pensais fermées. Pour moi, je voulais seulement faire un DEP [études professionnelles] après mon secondaire 5 », renchérit Olivier.

Quant à Samuel, il s’est découvert cette passion que très récemment. « J’ai commencé à jouer au football cette année, note-t-il. J’ai toujours aimé le sport. Plus jeune, j’ai joué au soccer et au hockey. Ç’a été le football qui m’aura permis de me développer encore davantage. »

Membre de l’équipe d’entraîneurs, Stéphane Paquette se réjouit de voir que le sport leur ouvrira encore plus de portes. « Ce sont tous des jeunes pour qui, au départ, un DEP aurait largement suffi au plan de carrière qu’ils s’étaient fixé depuis très longtemps. On les a poussés vers un programme qui leur permettra d’aller chercher un bagage supplémentaire. Et ça ne sera pas perdu. En plus, ça leur permettra de faire trois années de football de plus. Qui sait, ça pourrait aussi leur ouvrir les portes vers des programmes universitaires. »

DE COATICOOK À VICTO

Cinq membres d’une ancienne équipe feront leur entrée au sein du programme de football des Vulkins l’automne prochain. Plusieurs espèrent que la chimie développée au cours des deux plus récentes saisons se transportera à Victoriaville. « C’est certain que ça va aider, reconnaît Tristan Dubreuil. On joue cependant à des positions différentes. On s’entraînera chacun avec nos unités. Ce que j’aimerais, c’est de revoir l’esprit de famille qu’on a développé durant notre secondaire. »

Marcus Boutin aimerait quant à lui remercier le personnel d’entraîneurs du Summum. « Ce sont eux qui nous ont poussés à devenir meilleurs. Non seulement ils ont pris le temps de nous aider sur le terrain, mais ils ont aussi fait du montage, créer des vidéos pour attirer des recruteurs. C’est aussi grâce à eux qu’on a eu des offres », reconnaît celui qui joue à la position d’ailier rapproché.  

Lui-même un ancien produit du Summum et ex-joueur chez les Vulkins de Victoriaville, Victor Hamel y est allé de quelques conseils à ceux qui porteront l’uniforme mauve l’automne prochain. « J’aimerais que vous arriviez là avec l’esprit ouvert, dit celui qui est aujourd’hui enseignant à La Frontalière. Écoutez tout ce qu’on vous dit. Ne faites pas l’erreur que j’ai faite. À l’époque, je pensais tout connaître et, finalement, je n’ai que « starté » à ma troisième année. »

« Soyez aussi coachables, poursuit-il. Utilisez aussi toutes les ressources mises à votre disponibilité. Et, surtout, n’oubliez pas que vous êtes des étudiants athlètes et non l’inverse. L’école, c’est vraiment important. »