«C’était la course que je tenais à gagner!»

ENDURANCE. On ressent toujours une certaine fierté lorsqu’on gagne une épreuve sportive. Et c’est doublement vrai lorsqu’on est le premier à croiser le fil d’arrivée chez soi. Parlez-en à Vincent Caldwell, grand vainqueur du Demi-marathon de Coaticook, qui s’est tenu ce matin (3 août).

Le sportif a terminé l’épreuve avec un chrono de 1h22m42s, le sourire aux lèvres et acclamé par la foule. «C’est la course dont je suis le plus heureux d’avoir gagné de ma vie, lance-t-il. C’est définitivement celle que je tenais à gagner cette année. Disons que je me sens très bien.»

Les 21,1 kilomètres du parcours n’ont pas été de tout repos pour le gagnant. «C’est un beau parcours, mais il était très difficile. Les dix premiers kilomètres, on n’a jamais de répits. Il y avait une grosse pente, du deuxième au quatrième [kilomètre]. Après, on pense que c’est terminé, mais il y en a d’autres, mais plus petites. Par la suite, on "cruise" pour redescendre jusqu’à l’arrivée.»

Quels sont les prochains défis qui attendent le marathonien? «J’ai un bébé qui s’en vient cet automne, alors je vais prendre une petite pause. Mais, pendant ce temps, j’aimerais bien apprendre à nager pour faire des triathlons.»

Le vétérinaire coaticookois espère également être du départ lors du Marathon de Boston, le printemps prochain.