Carmen Michaud a déjà côtoyé Isabelle Brasseur et Josée Chouinard
Carmen Michaud n’est pas seulement présidente de la Société d’histoire de Coaticook, car dans une ancienne vie, elle a contribué à la création d’un club de patinage artistique à Coaticook, en plus de côtoyer des grands patineurs québécois comme Isabelle Brasseur, Lloyd Eisler et Josée Chouinard.
Mme Michaud prenait la parole au déjeuner-causerie du mois d’octobre de la Société d’histoire de Coaticook. Le but de la rencontre consistait à parler de l’histoire de ce sport, qui existe toujours à Coaticook après 41 ans.
Mme Michaud a été la seconde présidente du Club Les Pointes d’Argent, mais elle occupait un siège sur le premier conseil d’administration, dès 1969.
Elle a assuré la présidence du club local pendant une dizaine d’années, ainsi que la présidence de l’association régionale pendant un autre dix ans. Mme Michaud adorait tellement le patinage artistique qu’elle a même présidé la Fédération provinciale de ce sport pendant quelques mois. Le mandat était toutefois très lourd en raison des distances. Elle a donc abandonné ce rôle pour simplement siéger sur le conseil d’administration de cette organisation provinciale pendant une quinzaine d’années!
Malgré toutes ses occupations sur les scènes régionale et provinciale à titre d’administratrice ou de juge, Carmen Michaud a conservé un poste au sein du club local pendant 25 ans, et ce, même si elle n’avait plus d’enfant dans l’organisation.
Elle a profité du déjeuner de la Société d’histoire pour raconter les débuts du club à Coaticook. «Je me souviens que l’inscription ne coûtait que 10 $ par patineur et que l’heure de glace ne coûtait que 15 $ l’heure. Il faisait aussi très froid à l’époque à l’intérieur de l’aréna», se rappelle-t-elle.
135 inscriptions ont été enregistrées dès la première année, ce qui fait dire aux dirigeants de l’époque que la création du club répondait à un réel besoin. Mme Michaud se rappelle les difficultés à intégrer le patinage artistique dans l’horaire de l’aréna, tout comme le sommet des 155 inscriptions en une seule et unique saison. «Je suis très fière d’avoir contribué à créer un club, qui a connu du succès et qui demeure vivant après 41 ans», se réjouit-elle.
Parmi ses souvenirs, notons la présentation des spectacles annuels, qui ont déjà rempli l’aréna à pleine capacité. Il y avait tellement de spectateurs, que des sièges avaient été ajoutés sur la glace! Coaticook a aussi été le théâtre des finales régionales des Jeux du Québec en patinage artistique. Sylvie Daigle, alors une jeune prodige de 12 ans en patinage de vitesse, avait fait une démonstration.
Tout ce parcours l’a conduite à côtoyer les plus grands patineurs québécois lors de championnats canadiens pendant près de huit ans. C’est à ce moment qu’elle a pu côtoyer les Lloyd Eisler, Isabelle Brasseur et Josée Chouinard, en plus d’admirer en direct de grandes performances de leur part et de grands sportifs canadiens comme Elvis Stojko.