Big Bill: une douce victoire et une amère défaite

BASEBALL. Le Big Bill de Coaticook a remporté son duel 7-2 face au Cactus de Victoriaville, dimanche après-midi, après quoi il s’est incliné 14-4 contre les Blue Sox de Thetford Mines, plus tard en soirée.

D’abord, le Big Bill de Coaticook a inscrit sept points en deuxième manche  dans sa victoire au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville.

Rudy Vandervalk a lancé le bal en soutirant un but sur balles. Jonathan Valdez s’est ensuite rendu sur les sentiers sur une erreur, Michael Therrien a obtenu une passe gratuite et Andy Van Amos a également soutiré un but sur balles et le Big Bill marquait un point sans avoir frappé de coup sûr. Jean-François Delisle produisait ensuite un point avec un simple, Cédrick Vallières en produisait un avec un but sur balles et Guillaume Gosselin a frappé un simple bon pour deux points. Le Big Bill a ensuite ajouté deux autres points avant la fin de la manche. Gosselin a été le meilleur en attaque du côté des vainqueurs avec deux coups sûrs et deux points produits.

Le Cactus avait pourtant pris les devants en première manche. Julien Bélanger a d’abord soutiré un but sur balles,  a ensuite volé le deuxième but et est venu marqué sur un simple de Jean-François Hamel. Le deuxième point de Victoriaville a été marqué en quatrième manche, David Cyr croisant le marbre sur un ballon-sacrifice de Francis St-Louis.

À son premier départ dans la LBMQ, Frédéric Charlebois a lancé un match complet pour mériter la victoire. Il a limité le Cactus à 3 coups sûrs et 2 buts sur balles et un seul des 2 points qu’il a accordés est mérité.

La défaite va au dossier de Mathieu Bernard (0-1).  Le partant du Cactus n’aura lancé qu’une manche, accordant 6 points, dont 4 mérités, sur 3 coups sûrs et 4 buts sur balles. René-Dave Pelchat a ensuite lancé 2 manches, accordant un point non-mérité sur 3 coups sûrs, tout en retirant 2 frappeurs sur des prises. Jonathan Camiré  (un but sur balles en une manche lancée) et Pierre-Oliver Marcoux (un coup sûr et un retrait au bâton en 3 manches lancées) ont également été utilisés par Victoriaville.

Deuxième match de la journée

Devant 357 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, Stéphane Pouliot a produit cinq points pour mener les Blue Sox à une victoire de 14 à 4 sur le Big Bill de Coaticook.

Pouliot termine sa soirée avec 2 coups sûrs, dont un circuit, et 5 points produits. Frédéric Bolduc a également excellé pour Thetford Mines, avec 3 coups sûrs, 3 points marqués et 3 points produits. C’est d’ailleurs ce dernier qui a ouvert la marque en première manche grâce a deux erreurs du Big Bill, un mauvais lancer au premier but et un mauvais relais vers le marbre. Les erreurs ont fait mal aux joueurs du Big Bill, alors qu’ils en ont commis 6 dans la partie. Coaticook marquait toutefois trois points à son retour au bâton, un point sur un double de Daniel Lachance et deux autres sur un coup sûr d’Andy Van Amos.

Stéphane Pouliot a ensuite frappé un circuit de trois points pour redonner les devants aux Blue Sox 4 à 3 en troisième manche. Pouliot produisait un autre point en quatrième alors qu’il a été retiré sur un roulant au deuxième but, ce qui permettait à Manuel Bouffard de croiser le marbre. Thetford a ajouté quatre points en cinquième manche, dont deux sur une erreur du voltigeur de gauche du Big Bill, Mathieu Roy, et  cinq points en sixième manche, deux sur un double de Frédéric Bolduc et trois sur un circuit de Jean-Michel Bédard.

Gabriel Fromental Houle a fait produire le quatrième point de Coaticook en septième manche.

Philippe-Antoine Gagnon (2-0) a lancé 5 manches pour mériter la victoire. Il a accordé 3 points, dont 2 mérités, sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles. Il a ajouté 2 retraits au bâton à sa fiche. Jonathan Paquet en ensuite lancé 2 manches en relève, accordant un point mérité sur 2 coups sûrs et retirant 3 frappeurs sur des prises.

Pour le Big Bill, la défaite va à la fiche du partant Mathieu Allaire (0-4). Il a été d’office durant 3 manches, accordant 4 points, dont 3 mérités, sur 6 coups sûrs et 4 buts sur balles, tout en retirant 2 frappeurs au bâton. Gabriel Fromental Houle a ensuite accordé 5 points, dont quatre mérités, en une manche de travail. Rudy Vandervalk n’a rien accordé durant une manche en relève et Andy Van Amos a accordé 5 points (2 mérités), également en une manche lancée.

Avec la collaboration de Samuel Préfontaine, relationniste de la LBMQ