575 cyclistes s’invitent à la fête du vélo de montagne

EAST HEREFORD. Les trois journées du FestivAllezY Jean-D’Avignon ont été très populaires. Au total, quelque 575 cyclistes ont pris part aux activités du côté d’East Hereford, le week-end dernier (29 au 31 juillet dernier).

Les organisateurs de cette fête du vélo de montagnes se disent fort satisfaits des résultats, surtout que la première journée a été présentée à guichets fermés. «Ce sont nos descentes mini-avalanches, précise David Lauzon. On a une soixantaine de places disponibles pour les montées en navette au sommet du mont Hereford. Au début de la saison, on a ouvert les inscriptions et notre agenda s’est rempli en moins de deux journées.»

Le lendemain, quelque 180 cyclistes ont participé aux épreuves farfelues de vélo de montagne, présentées au cœur du village d’East Hereford. «Notre événement anime la municipalité et on est très heureux de voir les gens découvrir notre coin de pays», rajoute M. Lauzon.

Championnats canadiens

Le FestivAllezY Jean-D’avignon a également été l’hôte des Championnats canadiens de vélo de montagne. Le dimanche, un peu plus de 325 cyclistes ont tenté de dompter le mont Hereford. «Je crois que c’était l’une de nos meilleures années, côté organisationnel et logistique», avance David Lauzon.

On a accueilli des sportifs venant de différentes provinces et même une athlète de l’Arizona. «Les Championnats ont apporté une très grande visibilité à nos sentiers. On sera très bien positionné pour accueillir d’autres compétitions d’envergure à l’avenir», croit l’un des membres du comité organisateur.

L’épreuve du 82 kilomètres a été remportée par Geoff Kabush avec un temps de 3h52m21s. Il a été suivi de Cory Wallace (3h53m17s) et de Jérémy Martin (3h53m41s) Au Moyen challenge, Pierre Gastaldello a terminé le parcours de 52 km en 2h47m53s. Gabriel Sarrazin (2h49m43s) et Martin Hardy (2h54m11s) ont complété le podium.

Finalement, Éliot Grondin a été sacré champion du Petit challenge (36 km). Charles-Antoine St-Onge (1h49m38s) et Frédéric Auger (1h54m45s) ont terminé deuxième et troisième.