14 jeunes du hockey mineur de Coaticook suivent une formation d’arbitrage 

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

14 jeunes du hockey mineur de Coaticook suivent une formation d’arbitrage 
Une cohorte de 14 jeunes hockeyeurs de la région de Coaticook ont pris part à une formation sur l'arbitrage au cours des derniers jours. (Photo : (Photo gracieuseté))

HOCKEY. 14 jeunes hockeyeurs ont récemment suivi une formation d’arbitrage, qui leur permettra de donner leurs premiers coups de sifflet en tant qu’officiel en décembre prochain.

L’initiative, pilotée par l’Association de hockey mineur de Coaticook (AMHC) via le programme « Initiation à l’arbitrage» de Hockey Québec, a permis à ces jeunes sportifs de niveau pee-wee (11 et 12 ans de suivre une formation théorique de deux heures. «Qu’on ait réussi à convaincre tant de jeunes à s’intéresser à cette discipline, c’est une belle réussite», mentionne la présidente de l’AMHC, Isabelle Lapointe.

«On ne se le cachera pas, on est en pénurie d’arbitres présentement, poursuit-elle. La formation est une façon d’initier nos jeunes à cette discipline.»

Elle-même maman d’un jeune hockeyeur qui a pris part au cours, Mme Lapointe a ne voit que des avantages à sa participation. «Il est revenu tout emballé de m’expliquer tous les règlements, raconte-t-elle. Il m’a dit qu’il avait vu le jeu sous un nouvel angle et à quel point certaines décisions qui sont prises sur la glace pouvaient être difficiles dans le feu de l’action.» 

Cette cohorte de la formation accélérée de Hockey Québec est repartie avec un sifflet de l’organisme. Les futurs arbitres pourront l’utiliser d’ici la fin de l’année en officiant un match de niveau novice. 

Notons que les jeunes peuvent suivre la formation d’arbitrage complète à l’âge de 13 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires