Zverev bat Rune et affrontera Humbert en finale du Masters de tennis de Paris

Alexander Zverev a atteint la finale du Masters de Paris pour la deuxième fois après avoir battu l’ancien champion Holger Rune 6-3, 7-6 (4) samedi.

Zverev, finaliste en 2020, affrontera le Français Ugo Humbert, 15e tête de série, qui est venu de l’arrière pour défaire le Russe Karen Khachanov, champion en 2018, 6-7 (6), 6-4, 6-3, dans un duel qui a duré deux heures 46 minutes.

Pour Humbert, il s’agira d’une première présence à une finale d’un tournoi Masters 1000, à l’âge de 26 ans.

Humbert est en position pour son troisième titre en 2024 et le septième de sa carrière.

Il était très confiant après avoir éliminé Carlos Alcaraz au troisième tour. Mais Humbert a perdu une avance de 5-2 lors du bris d’égalité de la première manche, avec une double faute et deux fautes directes.

Khachanov, 28 ans, a fait appel à un soigneur dans le sixième jeu de la manche décisive et s’est fait masser la cuisse droite. Le puissant russe a semblé gêné par la suite.

Vers un septième titre Masters 1000

S’il triomphe, dimanche, Zverev méritera alors un septième titre à un tournoi Masters 1000 et doublerait le numéro un mondial Jannik Sinner pour le plus grand nombre de matchs gagnés sur le circuit de l’ATP en 2024. Les deux joueurs comptent 65 victoires chacun.

Malgré un calendrier chargé — il s’agissait de son 85e match de l’année — Zverev est allé s’entraîner après sa victoire. C’est une routine qu’il s’impose pour réduire l’écart avec Alcaraz, quadruple vainqueur en tournois du Grand Chelem, et Sinner, qui a remporté deux tournois majeurs.

«Il s’agit d’améliorer certaines choses. J’ai l’impression que Jannik et Carlos font certaines choses mieux que moi en ce moment», a analysé Zverev. «J’ai l’impression qu’ils sont tellement combatifs. Je pense que le tennis va dans cette direction (et) je veux m’améliorer de manière générale pour l’année prochaine également.»

Même si Zverev dépassera Alcaraz pour se hisser à la deuxième place du classement ATP la semaine prochaine, il estime qu’il a encore des progrès à faire pour devenir un vainqueur de tournois du Grand Chelem, comme eux.

«Pour moi, Jannik a réalisé la meilleure année cette saison et Carlos, la seconde. Il a gagné deux tournois du Grand Chelem», a rappelé Zverev, finaliste aux Internationaux de France.

«Je suis devant lui au classement (bientôt), mais il a gagné Wimbledon et Roland-Garros. Ce sont deux titres importants. Ils restent donc les deux meilleurs joueurs du monde, à mon avis.»

Rune, champion du tournoi en 2022, a sauvé une balle de match grâce à un brillant coup droit croisé, mais Zverev, troisième tête de série, a gardé son sang-froid sur la suivante avec une volée de revers au filet.

«J’ai le sentiment que je me suis rendu la tâche un peu difficile, mais il est un champion. C’est probablement son tournoi préféré et son court préféré», a avancé Zverev.

«Je suis heureux de m’être qualifié pour ma deuxième finale ici. J’ai très hâte.»

Zverev a été le plus souvent en contrôle face à Rune, 13e tête de série.

Rune a sauvé une balle de bris dans son premier jeu de service, alors qu’il luttait depuis le fond du court.

Zverev l’a cependant brisé dans le quatrième jeu lorsque le revers à deux mains de Rune est tombé hors des limites du court. Il a consolidé ce bris pour mener 4-1 dans une première manche dominante, qu’il a gagnée lorsque son adversaire a renvoyé une balle au-delà de la ligne de fond.

Au deuxième set, Zverev a réalisé un bris pour se donner une avance de 4-3 et a servi pour le match avec une avance de 5-4 avant de voir Rune lui ravir son service et porter le score à 5-5.

Un long 11e jeu a vu les deux joueurs manquer des occasions avant que Rune ne l’emporte finalement avec une volée du revers au filet.

C’était la fin de sa résistance et Zverev n’a pas été inquiété dans son jeu de service suivant ni dans le jeu décisif.