Yankees: Gerrit Cole effectuera son 1er départ de la saison mercredi

Le lanceur étoile Gerrit Cole, des Yankees, effectuera un premier départ cette saison mercredi soir contre les Orioles de Baltimore, à New York.

Il est remis d’une inflammation nerveuse et d’un œdème au coude droit qui l’ont gardé à l’écart depuis le camp d’entraînement.

Le droitier de 33 ans a effectué trois départs de rééducation dans les ligues mineures.

«Ça fait partie du processus, a dit Brad Ausmus, l’instructeur sur le banc des Yankees. Le personnel médical et les entraîneurs estiment qu’il est prêt, mais nous allons être très vigilants. C’est quand même une excellente première étape. Nous avons besoin de lui dans la rotation.»

Cole a effectué 45 tirs à son premier départ de rééducation le 4 juin et 57 lors de son deuxième le 9 juin, tous deux avec Somerset, dans le AA.

Vendredi, il a fait 70 lancers dans le AAA avec Scranton/Wilkes-Barre, retirant 10 frappeurs sur des prises, en quatre manches et un tiers. Il a alloué un point non mérité et deux coups sûrs.

En trois sorties dans les mineures, Cole a retiré 19 frappeurs au bâton et n’a accordé aucun but sur balles, en 12 manches et un tiers.

Lors du camp il a effectué un seul départ, le 1er mars, puis on lui a dit de se reposer.

Il a commencé à lancer sur les lignes de côté le 4 mai.

Cole a mérité le Cy Young de l’Américaine de façon unanime en 2023.

Il a montré une fiche de 15-4 avec 222 retraits au bâton, tout en menant la ligue pour les manches au monticule et la moyenne de points mérités (209 et 2,63).

Membre de six équipes d’étoiles, Cole en est à la cinquième saison d’un contrat de 324 M $ pour neuf ans (36 M $ par année).