Victorieuse en slalom, Shiffrin s’approche à une victoire du record de Stenmark

ŠPINDLERŮV MLÝN, Tchéquie — L’Américaine Mikaela Shiffrin a dominé un slalom samedi pour sa 85e victoire en carrière, se rapprochant d’un record de Coupe du monde établi par le Suédois Ingemar Stenmark, dans les années 1980.

Shiffrin peut égaler la marque de 86 victoires avec un autre gain en slalom, dimanche.

Shiffrin partageait le record féminin de 82 victoires avec son ancienne coéquipière Lindsey Vonn avant de triompher lors de slaloms géants consécutifs en Italie, cette semaine, et d’ajouter une troisième victoire consécutive samedi.

L’Américaine a surmonté une erreur au début de sa deuxième manche en réalisant les temps les plus rapides dans les deux manches, battant l’Allemande Lena Durr par 0,60 seconde.

«Je savais que je devais prendre des risques et qu’il y avait une chance que je ne finisse même pas la course, mais je devais faire mes meilleurs virages pour avoir une chance, a mentionné Shiffrin. Ces filles-là sont tellement fortes.»

Elle se trouvait à la station près de la frontière tchéco-polonaise où elle a fait ses débuts en Coupe du monde à l’âge de 15 ans, il y a près de 12 ans.

La Suissesse Wendy Holdener a fini troisième à 1,31 seconde de Shiffrin, suivie de la championne olympique de slalom Petra Vlhova de Slovaquie et de l’Américaine Paula Moltzan.

Shiffrin a remporté cinq des huit slaloms cette saison et a étendu son avance au classement de la discipline sur Holdener à 175 points. 

Elle pourrait s’assurer du titre si elle menait par au moins 200 points après la course de dimanche.

L’Américaine a remporté 11 courses cette saison. Seulement deux fois dans sa carrière a t-elle remporté plus de courses en une seule saison : 12 en 2017-18 et un record de 17 en 2018-19.

Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a terminé en 15e position.

Chez les autres Canadiennes, Ali Nullmeyer a fini 19e et Amelia Smart 30e.