Sean McDermott tente de rester serein malgré les embûches chez les Bills

BUFFALO, N.Y. — Sean McDermott a fait de son mieux vendredi pour réagir avec le plus de sérénité possible à la lourde neige qui s’accumulait autour de sa résidence, et au chambardement du calendrier de son équipe qui devra jouer à Detroit, dimanche, son prochain match «à domicile», contre les Browns de Cleveland.

«Ouais, je veux sortir une fois que nous aurons pu compléter tout ça», a annoncé l’entraîneur-chef des Bills de Buffalo lors d’une visioconférence, rappelant au passage qu’il allait probablement devoir pelleter plus tard dans la journée.

«Je pense que la famille est en haut, au téléphone avec mes proches qui vérifient comment nous allons. Alors, oui, tout ça entre dans l’aspect humain de (cette situation).»

Mis à part le fait que McDermott a organisé une rencontre virtuelle avec ses joueurs, mais pas tous car certains n’avaient pas d’électricité, le volet football a, essentiellement, été mis de côté vendredi.

Avec plus de 30 centimètres de neige déjà au sol à certains endroits, rendant les déplacements périlleux, voire impossibles, les Bills ont annulé ce qui aurait dû être leur dernière séance d’entraînement de la semaine.

Samedi, ils devront se frayer un chemin jusqu’à l’aéroport pour un vol de 45 minutes en direction de Detroit. Et ce n’est pas impossible que certains doivent utiliser une motoneige pour se déplacer, comme ce fut le cas en novembre 2014 lorsqu’une tempête de neige semblable a mené les autorités de la Ligue nationale de football à déplacer un match à domicile des Bills, contre les Jets de New York, au Ford Field de Detroit.

«À ce stade-ci, c’est évidemment à déterminer. Nous voulons quitter demain (samedi) à une heure aussi proche de la normale que possible», a déclaré McDermott, en faisant allusion au départ vers Detroit.

«Toutefois, quand on voit ce qui se passe autour de nous en ce moment, nous voulons nous assurer que tout le personnel et les familles des joueurs sont en sécurité et ne sont pas enlisés avant d’essayer de sortir d’ici.»

La tempête, qui doit laisser de 60 à 120 cm de neige sur la région, doit s’apaiser d’ici samedi dans le secteur Southtowns de Buffalo, où se trouvent les quartiers généraux des Bills.

Quant à savoir si les joueurs des Bills, avec leur fiche de 6-3 et deux défaites de suite au compteur, afficheront la forme qu’il est nécessaire d’avoir pour jouer un match de football, voilà une question dont la réponse est incertaine.

En plus de la neige abondante qui est venue perturber le calendrier d’entraînement, plusieurs joueurs des Bills sont blessés ou malades. Mercredi, l’équipe n’avait pas assez de joueurs disponibles pour tenir une séance d’entraînement à la régulière.

Vendredi, McDermott a fait savoir que le secondeur Tremaine Edmunds (aine), l’ailier défensif Greg Rousseau (cheville) et le demi de coin Tre’Davious White ne joueront pas.

White n’est pas allé sur le terrain pour un match depuis qu’il a subi une déchirure d’un ligament du genou gauche, il y a près d’un an.

Sur une note plus positive, McDermott a mentionné que l’état de santé des six joueurs touchés par des maladies non associées à la COVID-19 «va dans la bonne direction».

Peut-être, s’est avancé à souhaiter McDermott, que les défis que causent les blessures et la neige permettront de solidifier l’esprit de corps au sein de sa troupe.»

«Je pense que ça peut permettre d’unir l’équipe davantage. Je crois qu’il y a du bon lorsque des gars tirent dans la même direction et s’unissent pour une cause.»

Pour les Bills, le match de dimanche sera le premier de deux en moins d’une semaine à Detroit. Dimanche, ils camperont le rôle de club local et jeudi prochain, dans le cadre du traditionnel programme triple de l’Action de grâce aux États-Unis, ils seront les visiteurs face aux Lions.

Dans le but de ne pas être trop dépaysé, les Bills, dimanche, utiliseront les installations réservées au club visiteur, incluant le vestiaire, le banc sur les lignes de côté et les loges réservées aux instructeurs.

«Nous voulons rester à l’aise d’une semaine à l’autre, a précisé McDermott. Mais en ce moment, nous nous concentrons sur cette semaine, seulement.»