Russie aux JO: l’athlétisme adopte une position différente de celle du CIO

Les responsables du sport de l’athlétisme ont avisé jeudi qu’il sera pratiquement impossible pour les athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine si la guerre en Ukraine se poursuit.

Le Conseil mondial de l’athlétisme a maintenu l’interdiction faite aux athlètes russes de participer aux compétitions internationales «dans un avenir prévisible».

Cette décision va directement à l’encontre des efforts déployés par le Comité international olympique (CIO) pour trouver un moyen de permettre aux athlètes russes de participer aux prochains événements en tant que neutres.

Le Conseil va former un groupe de travail pour déterminer dans quelles conditions les Russes pourraient revenir en compétition internationale, mais pour l’instant, il n’y a pas de voie apparente.

Cette décision a été prise le jour même où le Conseil mondial de l’athlétisme a finalement levé la suspension de sept ans de la Fédération russe d’athlétisme pour un scandale de dopage remontant à une décennie.

Bien que la fédération soit de nouveau en règle tant qu’elle adhère à une trentaine de «conditions spéciales», cette décision n’a rien changé à la réalité : les Russes ne seront pas autorisés à participer aux compétitions d’athlétisme pendant au moins plusieurs mois, voire plusieurs années.