Philippe Maillet marque tard en troisième et joue les héros pour le Rocket

LAVAL, Qc — Lorsque les équipes traversent une mauvaise séquence, c’est souvent aux vétérans de les sortir du bourbier. Philippe Maillet a compris son rôle à merveille, vendredi soir.

Maillet a dénoué l’impasse en fin de troisième période et le Rocket de Laval est venu de l’arrière pour vaincre les Marlies de Toronto 5-3, à la Place Bell.

Alors que les deux formations semblaient se diriger vers la prolongation, Maillet a redirigé un tir de la pointe de Logan Mailloux pour donner les devants aux siens et semer l’hystérie chez les 8791 spectateurs.

Ça ne pouvait pas arriver à un meilleur moment pour l’attaquant de 30 ans, qui avait éprouvé des difficultés depuis le début de la saison. Le Rocket (2-6-1) aussi, d’ailleurs, alors qu’il avait perdu ses quatre dernières parties.

«Ça n’a pas été un début de saison facile pour moi et pour l’équipe, mais nous commençons à jouer de la bonne façon. Les gars commencent à avoir un goût pour la victoire et pour ce que ça prend pour gagner. Il n’y a rien comme gagner ici. Les partisans sont extraordinaires et c’est notre devoir de leur offrir une bonne performance lors de chaque match», a mentionné Maillet.

Quelques minutes plus tôt, il avait amorcé la remontée de sa troupe en sautant sur un retour de lancer pour inscrire son premier but de la saison. Seulement 27 secondes plus tard, Jan Mysak l’a imité en marquant un but similaire, mais du côté du revers.

«Je dis toujours aux joueurs que si ça fait un petit bout que vous n’avez pas marqué, allez devant le gardien et dans les zones dangereuses. C’est là que tu marques des buts, a indiqué l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle. Le hockey ne change pas. Tu envoies des rondelles au filet et tu te présentes en avant.»

Mitchell Stephens était également positionné devant le filet lorsqu’il a ouvert le pointage pour les Lavallois. Brandon Gignac, qui a aussi récolté deux aides, a quant à lui scellé l’issue de l’affrontement dans une cage déserte.

Tout comme Maillet, la première étoile du match, le gardien recrue Jakub Dobes a grandement aidé la cause du Rocket. Étincelant à plusieurs reprises, Dobes a réalisé 32 arrêts, dont quelques-uns spectaculaires, pour signer une deuxième victoire cette saison.

«Je m’améliore et je progresse de match en match. C’est ma façon de penser. Je suis plus à l’aise et je travaille très fort pour l’être, a-t-il déclaré. Je commence à m’habituer au niveau. C’était différent aujourd’hui que lors du match d’ouverture, par exemple.»

Houle a utilisé 11 attaquants et sept défenseurs, insérant dans la formation Olivier Galipeau et Nicolas Beaudin. Malgré son appréciation du travail de ses hommes, il ne sait pas s’il utilisera la même formule lors du match revanche, samedi soir.

«C’est une occasion de jouer à sept défenseurs, comme nous l’avons fait plusieurs fois l’an dernier. Ça permet aussi d’utiliser un peu plus souvent un attaquant qui va bien. Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous ferons demain», a expliqué l’entraîneur-chef.

Mikko Kokkonen, Kieffer Bellows et Nicholas Robertson ont répliqué pour les Marlies (4-2-2), qui ont perdu en temps réglementaire pour une première fois en cinq sorties.

Le vétéran Martin Jones a bloqué 26 des 30 rondelles dirigées vers lui dans une cause perdante.

Une bonne bataille de rivaux

Un peu comme elle l’avait fait mercredi, la formation de Laval a connu un bon début de match. Cette fois, elle a cependant été récompensée.

Après que Jones eut stoppé un tir de Nicolas Beaudin lors d’une montée à trois contre un et que Sean Farrell eut touché le poteau, le gardien des Marlies a été déjoué entre les jambières par un lancer de Stephens

Dobes a rapidement montré des signes de confiance en première période et il a permis au Rocket de rentrer au vestiaire avec une priorité d’un but. Le choix de cinquième ronde du Canadien s’est notamment signalé devant Kokkonen et Dylan Gambrell.

Dobes a continué son brio au deuxième vingt, mettant son empreinte sur le match. Il a d’abord fermé la porte à Robert Mastrosimone avant de réaliser un bijou aux dépens de Nick Abruzzese, à la suite d’une passe transversale de Logan Shaw.

Le jeune gardien n’aurait pas dit non à un deuxième but pour se sentir plus à l’aise, mais lors d’un avantage numérique, Maillet a battu Jones, mais pas le poteau à sa gauche.

Les Marlies ont profité de cette chance pour frapper à la vitesse de l’éclair. Kokkonen a pris sa revanche lorsque son lancer des poignets s’est faufilé à travers la circulation pour faire bouger les cordages. Bellows a ensuite donné les devants aux siens seulement 46 secondes plus tard, sautant sur une rondelle libre pour inscrire son premier filet avec la troupe torontoise.

Les visiteurs pensaient bien avoir porté un dur coup à leurs adversaires, lorsque Robertson a touché la cible à la suite d’un bel échange, mais le Rocket a répliqué grâce à Maillet et Mysak.

Après le deuxième but de Maillet, Gignac a complété le pointage dans un filet désert.