Nurse marque en prolongation et Toronto bat Montréal 3-2 devant une foule record

MONTRÉAL — Marie-Philip Poulin a reçu plusieurs ovations durant une brillante carrière au cours de laquelle elle est devenue un visage emblématique du hockey féminin au Canada et à travers le monde.

Malgré tout, elle a admis que celle que lui a réservée la foule record de 21 105 spectateurs, samedi après-midi au Centre Bell, était un peu plus spéciale.

«Elle est rentrée dedans! J’ai eu des frissons, a dit Poulin. Tu rêves à ce moment-là, tu penses aux femmes qui sont passées avant nous, qui ont tracé le chemin pour nous et on les suit. On veut créer quelque chose de spécial.»

Poulin a reçu ce chaleureux accueil avant un match de la Ligue professionnelle de hockey féminin entre Montréal et Toronto. Sarah Nurse cependant a joué les trouble-fête en marquant son deuxième but du match en prolongation et les visiteuses ont gagné la partie 3-2.

L’ancien record d’assistance pour un match de hockey féminin était de 19 285 et avait été établi au Scotiabank Arena à Toronto le 16 février dernier dans un match opposant les deux mêmes équipes.

«Quand tu mets les efforts, quand tu crois en quelque chose. Les gens croient en se produit-là, croient en cette ligue, croient en notre équipe. Ça démontre comment les partisans qu’on a à Montréal sont remarquables», a dit Poulin.

La Beauceronne âgée de 33 ans a aussi insisté pour dire que le hockey féminin n’était pas la saveur du mois et que la LPHF continuera à avoir ce niveau de succès aux guichets.

«Nous avons rempli des arénas tout au long de la saison, a rappelé Poulin. Il y avait des gens qui disaient que ça durerait une semaine. Nous sommes en avril et les gens continuent de venir.

«La prochaine étape, c’est que ça devienne la norme, a-t-elle ajouté. Ça va être ça à chaque match. C’est possible et j’y crois.»

Les spectateurs ont aussi acclamé les joueuses de Toronto lors de la présentation d’avant-match. 

Une fois la partie commencée, les deux équipes ont offert un spectacle qui a ravi les spectateurs, vendus d’avance. Le public a été bruyant et a agité des serviettes blanches, comme on le voit parfois en séries éliminatoires dans la LNH.

Les joueuses des deux équipes ont quitté la patinoire sous les applaudissements de la foule, incluant Nurse, qui a eu droit à son tour d’honneur en tant que première étoile du match.

«Je sais que la rivalité entre Montréal et Toronto peut être dure, mais l’appui a été incroyable, a reconnu Nurse. Je n’aurai jamais rêvé de jouer au Centre Bell, mais c’est une des plus belles expériences de ma vie.»

Sa coéquipière Lauriane Rougeau avait connu, comme Poulin, l’expérience des matchs des Canadiennes de Montréal au Centre Bell il y a un peu moins de 10 ans. Seulement les sections du bas étaient alors ouvertes.

«À l’époque, je n’aurais jamais pensé qu’il serait possible (de remplir le Centre Bell pour un match de hockey féminin). Il y a eu beaucoup de travail pour faire grandir notre sport et nous avons dû mettre notre pied à terre pour que ça se produise, a dit Rougeau. Beaucoup de gens méritent des remerciements et l’avenir est excitant. Les 10 prochaines années seront incroyables.»

Des Torontoises redoutables

Sarah Bujold et Erin Ambrose ont marqué pour Montréal (8-3-5-5). Ann-Renée Desbiens a repoussé 37 tirs.

Blayre Turnbull a aussi touché la cible pour Toronto (10-4-0-7), qui s’est qualifié pour les éliminatoires. Emma Maltais a amassé deux aides et Kristen Campbell a réalisé 30 arrêts.

Toronto a donc remporté chacun des cinq matchs entre les deux équipes cette saison, dont deux en bris d’égalité.

Campbell a permis à Toronto de survivre à la tempête en début de rencontre.

Elle a réussi deux beaux arrêts contre Kristin O’Neill et a aussi joué de chance quand Mikyla Grant-Mentis a atteint le poteau à sa gauche.

Turnbull a ensuite ouvert la marque pour la formation torontoise à 9:43. Son tir a échappé à Desbiens et la rondelle a glissé lentement derrière la ligne des buts.

Grant-Mentis a obtenu une occasion de vite répliquer lorsqu’elle s’est échappée, mais son tir a effleuré Campbell avant de dévier à nouveau contre le poteau.

Montréal a encore une fois manqué de chance tard en première période. Laura Stacey a atteint la barre transversale après une belle remise d’O’Neill à partir de l’arrière du filet.

Bujold a finalement permis au club montréalais de retraiter au vestiaire dans une impasse de 1-1. Elle a déjoué Campbell avec 19 secondes à faire grâce à un tir précis du côté du bouclier.

Toronto a repris les devants après 40 secondes de jeu en deuxième période. Nurse a habilement fait dévier un tir d’Allie Munroe dans le coin supérieur du filet. Le but a été confirmé après une longue vérification vidéo pour s’assurer que Nurse n’avait pas touché à la rondelle plus haut que la hauteur permise.

Les visiteuses ont été les plus menaçantes en deuxième période, mais elles ont été incapables de creuser l’écart. Maggie Connors a notamment raté un filet ouvert après une remise transversale vive de Maltais.

Montréal a encore une fois créé l’égalité dans la dernière minute de la période. Cette fois, Ambrose a marqué en avantage numérique avec 25,9 secondes à écouler, grâce à un tir de la pointe qui a surpris Campbell du côté de la mitaine.

Les deux gardiennes ont réussi quelques bons arrêts en troisième période, prolongeant le suspense.

Nurse a finalement tranché après 13 secondes de jeu en prolongation. Elle a été oubliée dans l’enclave et a déjoué Desbiens grâce à un tir précis.

Le club de Montréal jouera son prochain match mercredi, face à New York, à l’auditorium de Verdun. Il s’agira de son dernier match à domicile en saison régulière.