Norris gagne la course sprint du Grand Prix du Brésil, les qualifications reportées
Les fortes pluies qui se sont abattues sur le circuit d’Interlagos ont forcé le report de la séance de qualification en vue du Grand Prix du Brésil de dimanche.
Les organisateurs ont annoncé que la séance avait été reportée samedi après un retard de deux heures.
L’hommage au légendaire triple champion du monde Ayrton Senna a également été reporté. Sa McLaren victorieuse sera pilotée par l’un de ses plus grands fans, Lewis Hamilton, de Mercedes.
«La décision a été prise en raison du manque de visibilité causé par le niveau de pluie que nous avons connu ces dernières heures. Il y a beaucoup d’eau stagnante sur certaines parties du circuit, ce qui rend les conditions dangereuses», a déclaré la FIA, l’instance dirigeante de la Formule 1, sur les réseaux sociaux.
«Même si nous aimerions tous voir la compétition sur la piste, la sécurité des pilotes, des membres de l’équipe, des bénévoles, des officiels et des spectateurs est notre principale priorité.»
Les qualifications auront lieu dimanche sur le circuit de Sao Paulo. Plus de 60 000 fans ont commencé à vider les tribunes peu après l’annonce.
«Une décision sur l’heure de départ des qualifications demain matin sera prise dès que possible», a ajouté la FIA.
Plus tôt en journée, le pilote McLaren Lando Norris avait remporté la course sprint, réduisant ainsi son retard sur le leader du championnat Max Verstappen. Mais Norris a dû remercier son coéquipier Oscar Piastri pour lui avoir offert la victoire à Interlagos.
Verstappen, de Red Bull, a terminé troisième, mais a perdu une position à cause d’une infraction à la voiture de sécurité virtuelle.
L’écart entre Norris et Verstappen, à quatre Grands Prix et une dernière course sprint avant la fin de la saison, est maintenant de 44 points.
Norris s’est élancé en deuxième position sur la grille de départ et, tard dans les 24 tours de la course sprint, Piastri lui a cédé la place.
Charles Leclerc, de Ferrari, qui conserve des chances de remporter le titre, a terminé la course quatrième, immédiatement devant son coéquipier Carlos Sainz fils. La pénalité à Verstappen a toutefois fait gagner un rang à Leclerc.
George Russell (Mercedes), Pierre Gasly (Alpine) et Sergio Perez (Red Bull) ont été les suivants et se sont classés dans les points.
Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a terminé 19e parmi les 20 pilotes de la course, tout juste derrière son coéquipier Fernando Alonso.
Norris a semblé contrarié sur la radio de l’équipe par le rythme du leader Piastri pendant la majeure partie de la course de sprint.
«Je ne suis pas sûr de ce que je fais ici, mon pote», a lancé Norris. «Je pensais que nous en avions parlé.»
Plus tard, Norris a déclaré que McLaren avait fait du bon travail.
«Je n’en suis pas fier, mais nous avons bien travaillé ensemble en tant qu’équipe et je remercie Oscar», a-t-il déclaré. «Oscar méritait la victoire, mais nous avons fait ce que nous avions à faire.»
Dans un premier temps, Piastri ne s’est pas étendu sur la décision de McLaren.
«Une grande journée pour l’équipe et beaucoup de points. Nous avons beaucoup appris pour la course de demain», a-t-il d’abord analysé.
S’adressant plus tard aux journalistes, Piastri a décrit la course comme «un peu délicate».
«(Céder la place à Norris) n’est pas aussi amusant que de gagner», a avoué le pilote australien. «Mais cela fait des mois que nous en parlons.»
Verstappen, triple champion du monde en titre, aura du mal à battre les McLaren lors de la course de dimanche. Il a été puni de cinq places sur la grille de départ après avoir changé de moteur pour la sixième fois de la saison. Le maximum autorisé est de quatre.
Les commissaires ont indiqué dans leur décision que Verstappen était «au-dessus du temps minimum à la fin de la voiture de sécurité virtuelle» pendant la course sprint.
Le Néerlandais a reçu une pénalité de cinq secondes qui l’a fait glisser à la quatrième place. Il a également récolté un point de pénalité, et en a maintenant sept au total pour la période de 12 mois.