MLS: Le Toronto FC choisit l’attaquant Tyrese Spicer au premier rang du Superdraft

Le Toronto FC a choisi l’ailier de l’université de Lipscomb Tyrese Spicer au premier rang, mardi, lors du SuperDraft de la MLS.

Le Trinidadien de 23 ans a fait partie de la première équipe des United Soccer Coaches et a été demi-finaliste pour l’obtention du Trophée MAC Hermann cette année.

Spicer a mené l’Association Atlantic Sun avec 14 buts et trois passes décisives pour un total de 31 points. Il a marqué 29 buts et ajouté 18 passes décisives en 57 matches pour Lipscomb, un club qui est basé à Nashville.

«Tyrese possède une combinaison unique de qualités techniques et physiques qui cadrent avec notre profil de joueur et à notre schéma tactique», a déclaré le directeur général Jason Hernandez, dans un communiqué.

«Il affiche aussi une mentalité résiliente et une volonté de s’améliorer, ce qui fait de lui un excellent choix pour le TFC», a ajouté Hernandez.

Spicer a touché la cible lors de 10 matchs consécutifs pour entamer la saison 2023 et il a complété le calendrier au premier rang de son association dans une variété de catégories offensives. Il a également mené la NCAA au chapitre de la moyenne de buts par match.

Spicer apporte de la polyvalence au TFC car il est capable de jouer à droite et à gauche, ainsi qu’à l’avant. Il peut aussi occuper la position de défenseur latéral.

Il pense que son heure est venue.

«J’aimerais intégrer l’équipe première», a-t-il déclaré depuis la maison familiale de Trincity, à Trinidad.

«Je pense que je suis assez bon pour avoir un impact sur l’équipe. Je sais que la transition entre le niveau NCAA et le niveau MLS va être un saut. Il va me falloir quelques semaines pour m’adapter à la transition, au rythme rapide et au QI élevé de ces joueurs.

«Mais j’ai confiance en moi. J’ai toujours confiance en moi. Je peux m’inspirer de ces pros, ils peuvent me guider et me prendre sous leur aile.»

Certains observateurs se demandaient si le TFC n’allait pas se tourner vers un produit local et choisir l’attaquant canadien Kimani Stewart-Baynes.

Le natif de Toronto, qui fêtera ses 19 ans le 17 janvier, a été nommé meilleur joueur de l’année de l’Association Big Ten après avoir inscrit trois buts et récolté sept passes décisives en 14 matches pour l’Université du Maryland.

Mais le TFC a opté pour Spicer, une sélection qu’a annoncée le capitaine des Maple Leafs de Toronto, John Tavares.