Matthews, McDavid et Shesterkin sont les finalistes au trophée Hart, annonce la LNH

Auston Matthews, Connor McDavid et Igor Shesterkin ont été nommés les finalistes au trophée Hart, a annoncé la LNH jeudi.

Cet honneur est remis annuellement au joueur de la LNH le plus utile à son équipe selon un vote mené auprès des membres de l’Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey (PHWA).

Matthews a mené la LNH pour les buts (60), le total le plus élevé en une saison par un joueur des Maple Leafs de Toronto. L’Américain originaire de l’Arizona a aussi été le premier à atteindre ce plateau depuis que Steven Stamkos avait lui aussi marqué 60 buts pour le Lightning de Tampa Bay en 2011-12. Matthews a d’ailleurs terminé à égalité avec Stamkos au sixième rang de la LNH avec 106 points en 73 matchs.

De son côté, McDavid a terminé au premier rang des pointeurs de la ligue pour une deuxième saison de suite avec 123 points (44 buts, 79 passes) en 80 parties avec les Oilers d’Edmonton. Le joueur étoile a déjà remporté le trophée Hart à deux reprises et est finaliste pour une quatrième fois. McDavid avait reçu le titre de joueur le plus utile en 2016-17 et l’an dernier, et il deviendrait le troisième joueur des Oilers de suite à se voir octroyer ce trophée  après Leon Draisaitl, en 2019-20.

Pour sa part, Shesterkin, qui a aussi été nommé finaliste au trophée Vézina mardi à titre de meilleur gardien de la LNH, a conservé un dossier de 36-13-4 en 52 matchs pour les Rangers de New York cette saison. Le Russe a terminé au premier rang du circuit pour la moyenne de buts alloués (2,07) et le pourcentage d’arrêts (,935), et  troisième pour les blanchissages (six).

S’il l’emporte, Shesterkin deviendrait le cinquième joueur des Rangers à obtenir cette reconnaissance et le premier depuis Mark Messier en 1991-92. Il serait aussi le huitième gardien à recevoir ce trophée, et le premier depuis Carey Price, du Canadien de Montréal, en 2014-15.

Le gagnant sera annoncé au cours de la cérémonie de la remise des trophées de la LNH, qui se déroulera pendant les finales d’association ou encore la série finale de la Coupe Stanley.