Les difficultés du CF Montréal passent par son attaque en panne sèche

MONTRÉAL — Le CF Montréal avait beaucoup d’ambitions à son retour au jeu après une pause de plus d’une semaine sans match, à la mi-juin, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu dernièrement.

Blanchie à ses trois dernières sorties, l’attaque montréalaise est à la recherche de solutions. Ce qui fait aussi contraste avec les derniers mois, c’est que le stade Saputo ne semble plus représenter la forteresse intimidante aux yeux des équipes visiteuses.

Après que New York City FC eut signé sa première victoire à l’étranger de la saison, la semaine dernière, Atlanta United a obtenu un premier gain sur les terrains adverses depuis le 11 mars en défaisant le Bleu-blanc-noir 1-0, samedi.

Le CF Montréal a connu une bonne première demie contre Atlanta, un peu comme il l’avait fait auparavant contre le NYC FC ou même le Charlotte FC, il y a deux semaines, mais il n’a pas été en mesure de prendre les devants.

Par manque de finition, mais peut-être aussi par manque de qualités techniques, tout simplement. Et lorsque le New York City et Atlanta United ont inscrit le premier but, les Montréalais ont été incapables de créer l’égalité.

«Nous manquons la dernière passe et quand elle arrive, nous ne sommes pas là, a soutenu l’entraîneur-chef Hernan Losada. La vérité, c’est que les joueurs offensifs ont reçu plusieurs occasions. Nous donnons de la confiance, des minutes, du soutien et de la rétroaction, mais c’est aussi à eux de montrer de la qualité.»

Losada ne fait que partager des faits. Après 21 matchs cette saison, les meilleurs marqueurs de l’équipe, Chinonso Offor et Romell Quioto, ne comptent que trois buts chacun. À la défense de Quioto, il n’a disputé que sept parties en 2023, mais on ne sait toujours pas s’il va revenir au jeu cette saison.

Mathieu Choinière et Bryce Duke, deux des éléments créatifs du CF Montréal, suivent avec deux buts chacun, tout comme l’attaquant Mason Toye, qui a récemment effectué un retour au jeu.

En regardant le personnel offensif du club, on peut constater qu’il est plutôt jeune, mais qu’aucun joueur ne semble vraiment dangereux dans la surface de réparation ou à une vingtaine de mètres du filet.

«Les gars font de leur mieux et ils travaillent fort. Notre entraîneur à l’attaque Eduardo Sebrango montre des séquences vidéo pour qu’il y ait une amélioration constante et nous organisons des séances individuelles. Notre groupe d’attaquants est jeune et pour certains d’entre eux, c’est la première fois de leur carrière qu’ils sont utilisés lors de matchs consécutifs», a insisté Losada.

L’entraîneur-chef recevra sous peu un petit coup de main, alors que le jeune Kwadwo Opoku, acquis du Los Angeles FC plus tôt cette semaine, rejoindra ses nouveaux coéquipiers à l’entraînement.

L’arrivée d’Opoku n’est probablement pas suffisante à elle seule pour redorer la pire attaque des 18 formations actuellement en position de participer aux éliminatoires, mais elle pourrait avoir un impact en étant jumelée à quelques retours au jeu.

Le capitaine Samuel Piette est revenu sur le banc des siens, samedi. Choinière et Lassi Lappalainen sont encore blessés, mais ils semblent faire du progrès. Aaron Herrera et Zachary Brault-Guillard pourraient également revenir avec le Bleu-blanc-noir, selon les résultats de leur pays à la Gold Cup.

Losada regarde tout ça très attentivement.

«Nous espérons pouvoir retrouver des joueurs sous peu. Nous regarderons les résultats à la Gold Cup et si Choinière ou Lappalainen pourront revenir. Nous avons besoin d’eux, a-t-il dit. Nous devons rester unis, analyser les erreurs et continuer à travailler parce qu’il y a encore beaucoup de points à aller chercher.»