Les Cowboys veulent se venger des 49ers, leurs bourreaux des deux dernières années

SANTA CLARA, Calif. — Les questions sur la façon de venir à bout des 49ers de San Francisco ont été posées aux Cowboys de Dallas quelques instants seulement après leur dernière victoire.

Le quart-arrière Dak Prescott a été agacé par la situation, mais la seule façon pour les Cowboys de changer cette histoire sera de commencer à battre l’équipe qui les a éliminés des éliminatoires au cours des deux dernières années.

Les Cowboys (3-1) auront une autre chance dimanche lorsqu’ils rendront visite aux 49ers (4-0). Le match sera beaucoup moins significatif que les deux dernières défaites, mais pourrait avoir un impact sur le lieu d’une possible revanche éliminatoire cette saison.

«Il ne s’agit pas uniquement de ce qui s’est passé l’année dernière, a lancé l’entraîneur-chef des Cowboys Mike McCarthy. Il ne s’agit pas de se battre avec un gars dans la rue et de le chercher ensuite chaque fois que vous tournez au coin, vous savez. Il s’agit de gagner le prochain match. Mais nous savons contre qui nous jouons.»

Les Cowboys ont perdu 19-12 à Santa Clara en janvier dernier en deuxième ronde. L’année précédente, ils s’étaient inclinés 23-17 devant leurs partisans au premier tour.

Chaque fois, Prescott et son attaque ont connu des difficultés et les Cowboys ont commis trop d’erreurs des deux côtés du ballon pour l’emporter.

Gagner dimanche ne diminuera pas le coup porté par ces deux revers, mais permettrait de montrer qu’il y a des améliorations à Dallas. 

Les Cowboys ont remporté trois matches par au moins 20 points cette saison, mais ont glissé contre les Cardinals de l’Arizona lors de la troisième semaine.

«Vous utilisez simplement ce match comme comparatif entre où nous en étions l’an dernier où nous en sommes maintenant, a expliqué le secondeur Micah Parsons. 

«Je me concentre sur comment nous pouvons nous définir, comment nous pouvons obtenir une victoire qui montrera à quel point nous sommes bons.»

Les deux duels éliminatoires ont ravivé une rivalité marquante de la NFL au cours des années 1990, quand les deux équipes se sont rencontrées trois fois de suite en finale de la Nationale. Chaque fois, les vainqueurs ont ensuite triomphé au Super Bowl.

Les deux clubs n’ont jamais été sacrés champions depuis le début des années 2000 et sont en quête d’un sixième trophée Vince Lombardi.

«Ce sera un gros test, a dit le secondeur des 49ers Fred Warner. Dire que non, ce serait naïf et ça minimiserait le moment.»