Les Bruins nomment Marchand au poste de capitaine; il succède à Bergeron

BOSTON — Les Bruins de Boston ont nommé Brad Marchand au poste de capitaine mercredi, ce qui signifie que la petite peste qui est détestée un peu partout dans la LNH succède donc au vétéran Patrice Bergeron, un joueur reconnu pour son tempérament affable qui avait le respect de tous. 

«C’est invraisemblable de voir ça sur mon chandail, a dit Marchand. Les gars qui portent le ‘C’ sont les meilleurs à avoir joué au hockey. Que ce soit mon tour, qu’il soit ajouté à mon chandail, c’est une drôle de sensation.»

Les Bruins ont confirmé l’information avant l’ouverture de leur camp d’entraînement, alors qu’ils tentent de poursuivre leur lancée de la saison dernière — ils ont connu la meilleure saison régulière de l’histoire de la LNH. Ils voudront également tourner la page sur leur déconfiture du printemps dernier, alors qu’ils avaient été éliminés dès le premier tour. 

À l’aube de sa 15e saison, Marchand est le joueur qui compte le plus d’ancienneté avec les Bruins, et le dernier encore actif à avoir soulevé la coupe Stanley avec le club du Massachusetts en 2011. 

Marchand s’ajoute à la longue liste de capitaines de l’histoire des Bruins qui comprend aussi les légendaires Sprague Cleghorn, Dit Clapper, Milt Schmidt, Johnny Bucyk et Raymond Bourque, notamment.