LeBron James devient le meilleur pointeur de l’histoire de la NBA

MONTRÉAL — Dans la dernière minute du troisième quart contre le Thunder d’Oklahoma City, LeBron James a réalisé son 36e point du match pour les Lakers de Los Angeles, dépassant ainsi le record de 38 387 points de Kareem Abdul-Jabbar pour devenir le meilleur pointeur de l’histoire de la NBA.

James a dépassé le record d’un tir de deux points avec 10,9 secondes à faire au troisième quart, portant ainsi son total de points, à ce moment, à 38 388. Il a terminé le match avec 38 points.

Le match a été interrompu après le panier historique de James, permettant à la famille et aux amis de l’athlète de venir profiter du moment avec lui sur le terrain. Une cérémonie pour célébrer l’exploit a aussi eu lieu.

Abdul-Jabbar était présent pour féliciter James. L’ancien meilleur pointeur de l’histoire de la NBA avait réalisé son record le 5 avril 1984, avant de prendre sa retraite en 1989 avec 38 387 points.

Abdul-Jabbar a tenu en l’air un ballon et s’est tourné pour le passer à James, un geste significatif entre les deux joueurs et de ce que le joueur des Lakers venait de réaliser.

James s’est ensuite adressé à la foule et aux gens sur place.

«Je voudrais simplement vous remercier, vous, fidèles des Lakers, a dit James. D’être en présence d’une légende aussi grande que Kareem, c’est énorme.»

James a également remercié sa famille et ceux qui l’ont soutenu, dont le président de la NBA Adam Silver, ainsi que David Stern, qui occupait ce même rôle avant son décès.

«Je vous remercie tellement de me permettre de faire partie de quelque chose dont j’ai toujours rêvé», a dit James.

Ce n’était qu’une question de temps avant que James ne dépasse le record d’Abdul-Jabbar. Pourtant, ce record n’avait pas été battu depuis près de quatre décennies.

«Ça n’a jamais été une source de motivation, a mentionné James à l’Associated Press, au sujet de ce que représente ce nouveau record pour lui. J’y suis arrivé parce que je n’y ai jamais songé. La seule chose qui m’obsédait, c’était de gagner des championnats, peut-être quelques titres de joueur par excellence, peut être le titre de joueur défensif par excellence. Mais le titre de pointeur le plus prolifique, et les records, je vous le dis, ça ne m’a jamais préoccupé.»

James a commencé sa carrière en 2003-04, à l’âge de 19 ans. Il a représenté les Cavaliers de Cleveland au début de sa carrière, avant de jouer avec le Heat de Miami. La vedette du basketball est ensuite retournée à Cleveland, avant de se joindre aux Lakers.