Le CF Montréal subit un deuxième revers de suite à domicile, 1-0 face à Atlanta

MONTRÉAL — Mis à part un coup de génie en deuxième demie, le CF Montréal n’a pas laissé Thiago Almada se donner en spectacle. L’arbitre Ismir Pekmic a cependant trouvé une façon de lui voler la vedette.

Almada a mis la table pour le seul but du match, Pekmic a subi les foudres des joueurs et des partisans et le CF Montréal a été blanchi 1-0 par Atlanta United, samedi soir, au stade Saputo.

Tirant de l’arrière à partir de la 54e minute, le Bleu-blanc-noir a tenté de créer l’égalité, mais Pekmic a été tantôt rapide sur le sifflet, tantôt lent à sévir. L’arbitre a créé un rythme saccadé en sanctionnant chaque petit contact en deuxième demie ou en laissant des joueurs d’Atlanta United (9-5-8) perdre volontairement du temps.

Dans les arrêts de jeu, le gardien Brad Guzan a reçu un carton jaune après de nombreuses doléances de l’équipe locale. La goutte qui a fait déborder le vase est cependant survenue quand Juan José Purata s’est jeté au sol devant sa surface de réparation pendant une attaque du CF Montréal (8-11-2). Pekmic a interrompu l’action, au grand déplaisir des partisans, qui ont lancé quelques canettes sur le terrain.

Après la partie, l’entraîneur-chef Hernan Losada a fait preuve de diplomatie pour exprimer son mécontentement, mais il n’a pas caché sa déception.

«Je suis déçu de la deuxième demie parce que le rythme était coupé. Le carton jaune au gardien est remis alors que le match est pratiquement terminé. C’est dommage. Si nous voulons protéger et promouvoir un produit, l’arbitre doit être plus conscient de ça et laisser jouer un peu plus. Je n’ai jamais vu quelqu’un arrêter le jeu après qu’un joueur soit tombé sur le terrain pendant une contre-attaque. L’arbitre a été le grand responsable de la qualité du spectacle» a laissé entendre Losada.

Pour revenir à ceux qui sont payés pour alimenter le spectacle, Almada a montré pourquoi certaines équipes n’hésitent pas à payer le gros prix pour des joueurs qui sont capables de faire la différence.

L’Argentin de 22 ans, qui a été acquis en février 2022 pour une somme record pour la MLS de 16 millions $US, a préparé le but de Brooks Lennon grâce à un superbe coup franc qui s’est arrêté sur le poteau. Lennon, laissé sans surveillance dans la surface de réparation, n’a eu qu’à compléter la manœuvre sur le rebond.

Plus tôt cette semaine, le milieu de terrain du CF Montréal Bryce Duke avait notamment prévenu les journalistes de la qualité d’Atlanta United lors des coups de pied arrêtés.

«Nous savions avant le match qu’Atlanta avait marqué beaucoup de buts sur les phases arrêtées. C’est un deuxième ballon et nous devions être plus attentifs. Nous avions la possibilité de dégager le ballon, mais nous n’étions pas là. Malheureusement, leur seule occasion s’est transformée en but», a analysé Losada.

Almada a été impliqué dans plusieurs attaques et il avait aussi offert un magnifique centre à Lennon dans la surface de réparation en première demie, mais ce dernier avait manqué de finition.

Les joueurs du CF Montréal avaient tout de même l’impression d’avoir limité les dégâts pendant la rencontre face à celui qui a gagné la Coupe du monde avec l’Argentine en décembre.

«Nous l’avions bien défendu en équipe à mon avis. Il n’a pas eu beaucoup d’occasions et la seule qu’il a obtenue, il a frappé le poteau et ils ont marqué. Outre cette séquence, je pense que nous avons très bien travaillé en unité», a mentionné le milieu de terrain Victor Wanyama.

La troupe montréalaise a subi un deuxième revers de suite au stade Saputo, une première depuis les 28 août et 9 septembre 2020. Elle a également subi un premier revers face à Atlanta United à leurs cinq derniers affrontements.

La semaine dernière, le New York City FC était parvenu à récolter sa première victoire à l’étranger cette saison grâce à une victoire contre les Montréalais. Cette fois, Atlanta United a obtenu son premier triomphe sur les terrains adverses depuis le 11 mars.

Le capitaine Samuel Piette était de retour au banc après une absence de plus de trois mois. Mathieu Choinière et Lassi Lappalainen, tous deux blessés, manquaient à l’appel.

Le CF Montréal reprendra le boulot mercredi soir en rendant visite au Fire de Chicago.

Coup franc fatal

Le Bleu-blanc-noir a tenté sa chance à quelques reprises en début de rencontre, mais il a quelque peu manqué de finition.

L’attaquant Mason Toye a été au cœur d’une première occasion de marquer, à la sixième minute, mais son tir du pied gauche a été stoppé par Guzan.

Une douzaine de minutes plus tard, à la suite d’un coup de pied de coin joué court, Duke a centré le ballon pour Toye, mais sa déviation de la tête est passée par-dessus le filet.

Atlanta United a lui aussi bourdonné près de la surface de réparation, à la 27e minute, mais la frappe de Lennon a été bloquée par Rudy Camacho.

Les deux équipes se sont échangé un tir au filet dangereux à la 34e minute. D’abord, Guzan a dû plonger à sa gauche pour saisir un lancer de Duke. Quelques secondes plus tard, Almada a offert un centre précis à Lennon, qui a cependant raté la cible de peu à la droite du deuxième poteau.

Les visiteurs ont obtenu une occasion en or en début de deuxième demie, après que Camacho eut commis une faute à l’endroit Almada devant la surface de réparation, et ils en ont profité.

À une vingtaine de mètres du filet, l’Argentin a enroulé une superbe frappe qui a touché le haut du poteau à la gauche du gardien Jonathan Sirois. Le ballon est revenu devant et Lennon n’a eu aucune difficulté à l’envoyer dans un filet désert.