LCF: Sutherland et Uguak sont repêchés en 1e ronde par les Alouettes

Avec les cinquième et septième choix de la première ronde, les Alouettes de Montréal ont choisi Jonathan Sutherland et Lwal Uguak lors du repêchage de la LCF, mardi soir.

Sutherland, d’Ottawa, est un secondeur qui a disputé cinq saisons avec Penn State.

Il a toutefois une entente avec les Seahawks de Seattle, comme joueur autonome non repêché dans la NFL.

En vidéoconférence, il s’est décrit comme un joueur physique qui donne son meilleur effort à chaque jeu. 

Uguak, joueur de ligne défensive d’Edmonton, s’est aligné avec TCU, après un passage à l’Université du Connecticut. Il fait six pieds cinq et 271 livres.

Lors d’une vidéoconférence, il a mentionné comme atouts la portée de ses longs bras, sa polyvalence et son endurance.

Le secondeur Michael Brodrique, de l’Université de Montréal, a été choisi par les Elks d’Edmonton au deuxième rang de la séance.

Brodrique est originaire de Ste-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurentides. L’athlète de 24 ans fait six pieds trois et 216 livres.

Le Rouge et Noir d’Ottawa a lancé la soirée en se tournant vers Dontae Bull, joueur de ligne offensive de Fresno State.

Troisièmes à se prononcer, les Roughriders de la Saskatchewan ont choisi Lake Korte-Moore, joueur de ligne défensive de l’Université de la Colombie-Britannique.

En milieu de deuxième ronde (13e au total), les Alouettes ont choisi le centre-arrière David Dallaire, de l’Université Laval.

Les Alouettes ont aussi repêché Theo Grant, joueur de ligne offensive de Queens (32e), Jacob Manson, centre-arrière de McMaster (39e), Shedler Fervius, ailier espacé de St. Mary’s (41e), Chase Brown, demi offensif de l’U. de l’Illinois (59e), et finalement Maxym Lavallée, un ailier défensif de l’Université Laval (68e).

Plus tôt mardi, le club montréalais a repêché le joueur de ligne défensive suédois Simon Sandberg avec leur premier choix, le cinquième au total, lors du repêchage mondial du circuit canadien.

Le footballeur des six pieds trois, 295 livres, a reçu une mention honorable de la conférence Pac-12 en 2022 avec les Beavers de l’Université de l’État de l’Oregon State, récoltant 17 plaqués, dont deux pour des pertes en 13 rencontres comme partant. L’athlète originaire de Karlstad a également rabattu deux passes.

Les Alouettes ont ensuite choisi le botteur australien Rhys Byrns en deuxième ronde (14e au total).

Byrns (six pieds, 191 livres.) a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la conférence Sun Belt lors de ses deux dernières saisons avec les Ragin Cajuns de l’Université Lousiana-Lafayette, alors qu’il a mené la conférence avec une moyenne de 46,3 verges par botté de dégagement, dont 19 bottés pour plus 50 verges.