La Slovaquie s’impose 6-2 contre la République tchèque

GÖTEBORG, Suède — Servac Petrovsky a récolté deux buts et une aide et la Slovaquie a écrasé la République tchèque 6-2, mardi, en ouverture du Championnat mondial junior.

Dominik Rymon a ouvert la marque en première période pour les Tchèques, mais Petrovsky a créé l’égalité lors du deuxième vingt, puis Peter Repcik a donné les devants à la Slovaquie, qui n’a jamais tiré de l’arrière par la suite.

Samuel Honzek et Maxim Strbak ont amassé chacun un but et une aide, tandis que Boris Zabka a aussi touché la cible pour la Slovaquie. L’espoir du Canadien de Montréal Filip Mesar a été crédité de deux aides, alors qu’Adam Gajan a réalisé 27 arrêts.

Matyas Sapovaliv a été l’autre buteur de la République tchèque. Michael Hrabal a stoppé 28 tirs.

La Slovaquie a écoulé avec succès cinq punitions, en plus de marquer deux fois en avantage numérique. Elle n’a pas gagné de médaille au Mondial junior depuis 2015, quand elle avait obtenu le bronze à Montréal.

La République tchèque a remporté l’argent l’an dernier à Halifax, mettant fin à une disette sans médaille qui remontait à 2005.

États-Unis 4 Norvège 1

Gavin Brindley a inscrit deux buts et les États-Unis sont venus à bout de la Norvège par la marque de 4-1.

Jimmy Snuggerud et Isaac Howard ont également marqué pour les Américains. L’espoir du Canadien de Montréal Lane Hutson a amassé une aide, tandis que Trey Augustine a réussi 22 arrêts.

Petter Vesterheim a répliqué pour la Norvège. Markus Stensrud a repoussé 40 lancers.

Les États-Unis ont remporté le bronze l’an dernier à Halifax. Leur dernière conquête de l’or remonte à 2021.

Suède 6 Lettonie 0

L’équipe hôte a commencé son tournoi avec force en l’emportant 6-0 contre la Lettonie.

Filip Bystedt a marqué deux buts dans la victoire.

Anton Wahlberg et Bystedt ont marqué lors d’avantages numériques en première période.

Jonathan Lekkerimaki a porté le score à 12:45 en deuxième période avec son premier de deux buts dans la rencontre. Felix Unger Sorum a aussi touché la cible.

Le Suédois Elias Salomonsson a écopé d’une pénalité de cinq minutes, en plus d’une expulsion de partie après seulement 25 secondes de jouées dans le match, en raison d’une mise en échec par derrière contre la bande.

Hugo Havelid a repoussé 20 lancers pour le jeu blanc, alors que Deivs Rolovs a bloqué 29 rondelles pour la Lettonie.

La Lettonie sera l’adversaire du Canada jeudi.