La domination du Bayern Munich relance les discussions sur le manque de rivalité

BERLIN — La domination incontestable du Bayern Munich en Allemagne a relancé les discussions sur la compétitivité de la Bundesliga.

Le Bayern, qui a remporté son 10e titre de champion d’affilée samedi, rend plus difficile la tâche des dirigeants de la télévision de vendre le produit à un public fatigué, ce qui pourrait finir par nuire au club lui-même.

Même les joueurs du Bayern sont d’accord — l’équipe a besoin d’un rival digne pour rendre la ligue allemande à nouveau passionnante.

«Ce n’est pas bon, il n’y a aucun doute. Ce n’est pas non plus si bon pour le Bayern qu’il soit à nouveau champion si tôt, a affirmé l’ancien capitaine du Bayern, Philipp Lahm, après la victoire de 3-1, samedi, sur le Borussia Dortmund. Il peut arriver qu’ils gagnent à nouveau, mais il faut que ce soit plus serré, que la Bundesliga reste passionnante jusqu’au bout et ne se décide pas toujours quatre matchs avant la fin.»

Avec la dernière victoire, sa huitième consécutive en championnat sur son principal rival, le Bayern compte 12 points d’avance sur Dortmund avec trois matchs à jouer.

«Le football est avant tout une émotion. Si vous êtes à nouveau en tête avec 12 points à trois matchs de la fin, c’est raté, a mentionné l’ancien directeur général du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge. Il y a un manque de compétition au sommet.»

S’adressant aux journalistes la semaine dernière, l’ancienne vedette du Bayern, Jürgen Klinsmann, a affirmé qu’il allait être «très, très difficile» de rendre la ligue plus compétitive.

«Au cours des 30, 40 dernières années, le Bayern a développé cette culture gagnante. Ils ont ce genre d’élan supplémentaire quand il est vraiment important d’augmenter la cadence et de s’assurer que personne ne s’approche d’eux», a dit Klinsmann, qui a évoqué la capacité financière du Bayern à recruter les meilleurs joueurs de ses adversaires.

Leipzig a terminé le plus proche du Bayern la saison dernière. Le club bavarois a ensuite embauché l’entraîneur Julian Nagelsmann et signé le capitaine Marcel Sabitzer et le défenseur Dayot Upamecano de cette même équipe.

Le Bayern a précédemment amadoué l’attaquant Robert Lewandowski et les joueurs allemands Mats Hummels et Mario Götze de Dortmund.

«C’est ce que le Bayern Munich fait avec tant de succès», a ajouté Klinsmann, qui a lui-même rejoint en tant que joueur de Tottenham en 1995 et a pris la relève en tant qu’entraîneur en 2008.

Il a noté qu’il était «presque impossible de dire non» au Bayern.

«C’est quelque chose qu’ils ont développé au cours des 20 ou 30 dernières années, ce genre de sentiment, ce genre de privilège. C’est pourquoi il est si difficile pour les autres clubs de les rattraper, a expliqué Klinsmann. Nous souhaitons voir un peu plus de suspens au sommet.»

L’entraîneur de Dortmund, Marco Rose, était consterné que son équipe ne puisse offrir une meilleure opposition.

Cependant, ce ne sont pas les défaites contre le Bayern qui ont fait dérailler les ambitions de titre de Dortmund. L’équipe a également perdu contre Leipzig, a été déclassée à domicile par le Bayer Leverkusen, a trébuché contre le Hertha Berlin pourtant en difficulté et a perdu d’autres matchs contre Fribourg et le Borussia Mönchengladbach. À cela s’ajoutent les points perdus contre Cologne, Bochum et Augsbourg.

«Nous parlons de football. Et au football, vous pouvez être champion 10 années de suite, peut-être même 15. Mais il y a toujours des équipes qui essaient de changer cela et cela nous inclut, a reconnu Rose. Nous allons nous relever et réessayer.»

Les préparatifs de Dortmund pour la saison prochaine étaient déjà en cours avec le transfert du défenseur Niklas Süle du Bayern confirmé. Dortmund serait également sur le point de signer les internationaux allemands Nico Schlotterbeck et Karim Adeyemi de Fribourg et Salzbourg, respectivement. L’attaquant Erling Haaland, cependant, devrait partir après sa saison entachée de blessures.

«Je pense que nous devrions tous essayer de rendre le championnat plus excitant et essayer de faire tomber les champions d’Allemagne l’année prochaine, a conclu Rose. Le Borussia Dortmund sera certainement l’un des premiers à essayer.»