Kingsbury décroche l’or en bosses en parallèle à la Coupe du monde de Deer Valley

PARK CITY, Utah — Après avoir pris la deuxième place en lever de rideau de la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley jeudi, derrière l’Australien Matt Graham, le Québécois Mikaël Kingsbury a vengé sa défaite en super-finale des bosses en parallèle samedi.

Et Kingsbury, qu’on surnomme ‘le King des bosses’, a offert des performances impeccables tout au long de la journée, en route vers une 78e victoire en carrière en Coupe du monde.   

«Je me sens bien! Je voulais prendre une ronde à la fois, a déclaré Kingsbury, qui est originaire de Deux-Montagnes. Je me suis légèrement blessé au poignet jeudi en chutant à l’entraînement, mais les médecins ont fait du travail remarquable pour s’assurer que je sois prêt pour aujourd’hui.

«C’est fantastique de gagner ici, à Deer Valley, devant ma copine et une aussi grosse foule», a-t-il ajouté. 

Cette victoire signifie que Kingsbury est maintenant en tête du classement des bosses en parallèle en Coupe du monde, devant le Suédois Walter Wallberg. Le bosseur âgé de 30 ans l’a d’ailleurs vaincu en demi-finale samedi. Wallberg a terminé en troisième place.

«Je savais que je devais gagner l’or pour me hisser en tête du classement. En terminant deuxième aujourd’hui, je n’aurais pas pu m’emparer du dossard de meneur. Ça m’a donné un petit ‘boost’ de plus pour aller chercher la victoire», a noté Kingsbury. 

Jeudi, en vertu de sa deuxième place, Kingsbury s’était adjugé le 22e globe de cristal de sa carrière dans l’épreuve individuelle.  

«C’est énorme. Deux de mes principaux adversaires n’ont pu obtenir de bons résultats jeudi, ce qui m’a permis d’obtenir le globe de cristal très rapidement. C’est toujours bien de pouvoir ajouter un autre globe à ma collection», a-t-il résumé. 

Chez les dames, la Canadienne Maia Schwinghammer s’est inclinée en quarts de finale devant l’Américaine Jaelin Kauf, qui a éventuellement décroché l’argent.

La Française Perrine Laffont a triomphé, tandis que le bronze a été octroyé à l’Américaine Hannah Soar.