Freeski: quatre Canadiens passent à la finale en Coupe du monde de slopestyle

TELFES IM STUBAI, Autriche — Quatre Canadiens se sont qualifiés pour les premières finales en slopestyle de la Coupe du monde de ski acrobatique de la saison 2022-23, à la suite de la séance de qualification tenue jeudi à Stubai, en Autriche.

La représentativité canadienne en vue de ces finales, qui doivent être présentées samedi, inclut deux femmes et deux hommes.

Du côté féminin, les Canadiennes qualifiées sont Brynn Johnston et Megan Oldham.

Johnston, une athlète originaire de Vancouver âgée de seulement 17 ans, a pris le huitième et dernier rang donnant accès à la finale grâce à note de 54,88 lors de sa deuxième descente.

Sa performance a par ailleurs laissé la Québécoise Olivia Asselin (50,20) au neuvième rang et au seuil de la finale.

De son côté, Oldham, une athlète originaire de Newmarket, en Ontario, s’est classée quatrième grâce à une note de 67,44, inscrite à sa deuxième sortie sur piste.

L’Estonienne Kelly Sildaru a terminé au premier rang avec un score de 79,41. Sa performance, réalisée lors de sa première descente, a été suffisamment bonne qu’elle n’a même pas eu besoin d’effectuer une deuxième sortie sur piste.

Chez les hommes, les Ontariens Evan McEachran et Max Moffatt participeront à la finale, qui réunira 16 participants.

Après des performances mitigées lors de leur première descente, McEachran et Moffatt se sont tous deux repris à leur seconde tentative.

McEachran a complété les qualifications au quatrième rang de la seconde vague, avec un score de 81,25. Inscrit dans la même vague que son compatriote, Moffatt a terminé en septième place, avec un score de 76,50.

Les huit meilleurs skieurs dans chacune des deux vagues obtenaient leur billet pour la finale.

Le Norvégien Birk Ruud a réalisé la meilleure performance de la journée, avec une note de 93,75.