F1: Verstappen domine le Grand Prix d’Espagne et signe sa 40e victoire en carrière

MONTMELÓ, Espagne — Le Néerlandais Max Verstappen a mené de bout en bout et a remporté le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, dimanche, pour solidifier son emprise au sommet du classement du championnat des pilotes.

Au volant de sa Red Bull, le double champion du monde en titre n’a jamais été menacé sur le circuit de Barcelona-Catalunya après avoir gagné sa bagarre contre la Ferrari de Carlos Sainz fils vers le virage numéro un.

Lewis Hamilton, pour Mercedes, a été le deuxième pilote à franchir la ligne d’arrivée, ce qui lui a permis d’égaler sa meilleure performance de la saison. Son coéquipier George Russell a complété le podium.

Mais ils ont terminé loin derrière le pilote Red Bull.

Verstappen a maintenant remporté cinq des sept premières courses du calendrier et tentera de bonifier son palmarès dans deux semaines lors du Grand Prix du Canada, sur la piste du Circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal.

Au classement des pilotes, Verstappen totalise 170 points et il détient une avance de de 53 points sur Sergio Perez, son coéquipier.

«C’est un grand plaisir de piloter une voiture comme celle-ci, et on a pu le voir dans une journée comme celle-ci», a déclaré Verstappen. «Souhaitons pouvoir continuer ainsi tout au cours de l’année.»

Toutefois, Verstappen a rappelé qu’il faut éviter de tomber dans la complaisance.

«Il nous faut tout simplement nous concentrer sur nous-mêmes et essayer de continuer à améliorer notre voiture. Bien sûr, pour l’instant, tout a l’air excellent, mais vous ne pouvez pas faire du sur-place dans ce monde.»

Parti de la cinquième position, le Québécois Lance Stroll, sur Aston Martin, a conclu la course en sixième place tout juste devant son coéquipier Fernando Alonso.

Ce dernier conserve le troisième rang du classement des pilotes avec un total de 99 points, 71 de moins que Verstappen. Stroll occupe le huitième échelon avec 35 points.

Stroll a connu un début de course intéressant lorsqu’il est passé devant Hamilton, qui avait pris le départ tout juste devant lui.

«Ç’a été une bataille divertissante avec Lewis lors du premier tour. J’ai déjà effectué cette manoeuvre dans le passé et je savais qu’il y aurait un peu de place. Je me suis dit que Lewis me laisserait un peu d’espace, ce qu’il a fait. Ç’a m’a placé en bonne posture en me dirigeant vers le virage numéro cinq et j’ai pu garder la position», a décrit Stroll dans le communiqué officiel d’Aston Martin.

«Puis, après avoir complété environ cinq tours, nous avons eu des ennuis avec le rythme (de la voiture). La dégradation de mes pneus a été plus grande qu’anticipé, mais les voitures autour de nous ne semblaient pas avoir le même problème. C’est quelque chose que nous allons devoir essayer de comprendre pour les prochaines courses», a ajouté Stroll, qui a dit avoir hâte à la course à venir, dans ses terres québécoises.

Pour Alonso, il s’agit de son pire classement de la saison, le tout devant une légion de fidèles supporters.

«Nous n’avions pas autant de rythme aujourd’hui, autant sur les gommes tendres que sure les dures, et ç’a donc été une course capricieuse pour nous. Nous avons essayé de rouler plus longtemps sur notre stratégie et nous souhaitions que ça rapporterait plus tard avec des pneus plus frais, mais nos rivaux avaient un peu plus de rythme», a expliqué Alonso.

«Je pense que des sixième et septième positions étaient le maximum que nous pouvions accomplir aujourd’hui. J’ai trouvé que nos performances semblaient meilleures en qualifications et je pense que nous allons devoir essayer de savoir pourquoi et chercher à rebondir au Canada», a également déclaré Alonso.

Avec ce 40e triomphe en carrière — et son troisième à Barcelone — Verstappen s’est approché à une victoire du total du regretté Ayrton Senna.

Verstappen est également en bonne position pour égaler les trois titres de champion du monde de Senna pendant sa carrière.

En triomphant à Monaco la semaine dernière, Verstappen était passé au premier rang pour le nombre de victoires avec Red Bull, devant Sebastian Vettel.

Perez, vainqueur des deux autres courses cette saison, a terminé en quatrième place.

Sainz fils a dû se contenter de la cinquième place après qu’il eut été doublé par les deux Mercedes et par la Red Bull de Perez.

Comme prévu, compte tenu de la plus grande vitesse de la Red Bull, l’issue de la course de 66 tours s’est grandement décidée dans la section droite, longue de 595 mètres, entre la ligne de départ et le virage numéro un.

Sainz fils a tenté de prendre l’ascendant sur Verstappen en amorçant la course chaussé de pneus plus rapides, bien que moins résistants, que ceux du détenteur de la pole position.

Sainz fils s’est retrouvé aux côtés de Verstappen après la longue ligne droite menant vers le virage numéro un, mais la Red Bull a résisté à la Ferrari et conservé le premier rang.

Esteban Ocon (Alpine) a terminé la course en huitième place, devant Zhou Guanyu (Alfa Romeo) et Pierre Gasly (Alpine).

—————————————————————————-

Avec la contribution de Joseph Wilson, de l’Associated Press.