Dimitrov élimine Alcaraz en deux manches de 6-2, 6-4 et passe en demi-finale à Miami

MIAMI — La 11e tête de série Grigor Dimitrov a causé une surprise vendredi en l’emportant contre le favori Carlos Alcaraz 6-2, 6-4, en quarts de finale du tournoi de tennis de Miami.

C’était la première victoire de Dimitrov contre un des cinq meilleurs joueurs au monde en près de cinq ans.

Sa dernière victoire contre un membre du top-5 était contre Roger Federer, alors troisième, en quarts de finale des Internationaux des États-Unis de 2019.

Alcaraz, qui a gagné le tournoi de Miami en 2022, s’amenait en pleine confiance après avoir battu Medvedev en finale du tournoi d’Indian Wells.

Alcaraz tirait de l’arrière par un bris dans la deuxième manche, mais a ramené le tout à service égal, à 4-4. Dimitrov a toutefois gagné les deux jeux suivants, brisant Alcaraz pour mettre fin au match.

En demi-finale, vendredi, Dimitrov affrontera la quatrième tête de série Alexander Zverev, qui a défait Fabian Marozsan 6-3, 7-5, plus tôt dans la journée.

L’autre demi-finale opposera Jannik Sinner et Daniil Medvedev, deuxième et troisième têtes de série respectivement. Ce match sera une reprise de la finale de l’an dernier, remportée par Medvedev.

Chez les femmes, la quatrième tête de série Elena Rybakina a battu Victoria Azarenka (27e) 6-4, 0-6, 7-6 (2) en demi-finale.

Rybakina, quatrième raquette mondiale, affrontera Danielle Collins en finale, samedi.

Collins l’a emporté 6-3, 6-2 contre la 14e tête de série Ekaterina Alexandrova.

Collins, 53e au monde, a réussi cinq as et n’a pas commis de double faute. Elle a mis fin au duel à sa première balle de match, au service à 40-0.

L’an dernier, Rybakina avait également atteint la finale. Elle avait perdu en deux manches contre Petra Kvitova.

Rybakina, qui a défait Azarenka en deux heures 33 minutes, a gagné quatre de ses cinq matchs en trois manches dans le tournoi jusqu’ici.

Rybakina a brisé le service de sa rivale pour prendre les devants 3-2 dans la troisième manche. En deuxième manche, Azarenka n’a concédé que deux points, dont un sur une double faute, sur son service.

Rybakina était au service pour le match, mais Azarenka a brisé son service pour ramener la manche à service égal, à 5-5. 

Rybakina, qui montre maintenant un dossier de 4-0 contre Azarenka, visera un troisième titre cette année.

Azarenka tentait de devenir la gagnante la plus âgée du tournoi de Miami, à 34 ans.