Coco Gauff et Novak Djokovic remportent le tournoi de Cincinnati

MASON, Ohio — L’Américaine Coco Gauff est devenue la première adolescente en plus de 50 ans à remporter le tournoi de Cincinnati, après avoir vaincu Karolina Muchova 6-3, 6-4, dimanche.

Gauff, finaliste à Roland-Garros en 2022, a obtenu un premier titre lors d’un tournoi de calibre 1000 lorsque Muchova a envoyé son coup droit hors des limites du terrain.

L’Américaine de 19 ans a lancé sa raquette dans les airs et elle a sauté de joie après être venue à bout de son adversaire en une heure et 56 minutes.

«C’est incroyable, a mentionné Gauff lors de la présentation des trophées. Je suis simplement heureuse d’être ici pour ce moment. Je veux féliciter Karolina pour son impressionnant parcours dans le tournoi. J’espère que nous nous affronterons plus souvent sur une aussi grande scène.»

Gauff est devenue la quatrième finaliste adolescente du tournoi et la première depuis Vera Zvonareva en 2004. Elle est la première championne adolescente depuis Linda Tuero, qui avait alors 17 ans en 1968.

Après une première manche au cours de laquelle il y a eu cinq bris de service, Gauff a pris les commandes grâce à un bris au huitième jeu.

Gauff a résisté à deux balles de bris à la quatrième partie du deuxième set et elle a ensuite brisé son adversaire quand Muchova a envoyé son revers à l’extérieur.

L’Américaine a raté ses trois premières balles de match lors du huitième jeu avant de fermer les livres.

«Quand je me suis réveillée ce matin, la première chose que j’ai dite a été: ‘Ouch’, a déclaré Muchova. Je savais que gagner allait être une tâche difficile, surtout contre quelqu’un comme Coco.»

Muchova, qui a été finaliste à Roland-Garros cette année, célébrera lundi son 27e anniversaire de naissance en entrant dans le top-10 du classement de la WTA.

Lors de la finale masculine, Novak Djokovic a obtenu sa revanche de sa défaite en finale à Wimbledon contre Carlos Alcaraz, battant l’Espagnol en trois manches de 5-7, 7-6 (7), 7-6 (4).

Djokovic a sauvé une balle de championnat en deuxième manche, alors qu’Alcaraz menait 6-5 dans le bris d’égalité.

De son côté, Djokovic a mis la main sur le titre à sa cinquième balle de match, après trois heures 49 minutes de jeu. Le Serbe n’avait pas joué depuis Wimbledon.

Djokovic menait 4-2 dans la première manche, avant de voir son rival revenir de l’arrière. Djokovic a semblé connaître des difficultés par la suite, entre autres en raison de la chaleur présente à Cincinnati, dimanche.

Le Serbe a d’ailleurs pris un temps d’arrêt médical et est allé aux toilettes deux fois dans le match, lui qui n’allait visiblement pas bien.

En deuxième manche, c’est Alcaraz qui a échappé un bris d’avance, à 3-1. Dans la manche ultime, la première raquette mondiale a réussi à briser le service de Djokovic pour égaliser à 5-5.

Malgré quelques problèmes en première balle, Djokovic a réussi à faire suffisamment bouger son adversaire, forçant ce dernier à commettre des fautes dans les moments importants.

«C’était l’un des matchs les plus excitants que j’ai joués, a dit Djokovic. On aurait dit un tournoi majeur.»

Il s’agit d’un 39e titre Masters 1000 pour Djokovic.

«J’ai tellement de choses à dire, mais je ne suis pas sûr que j’ai l’énergie pour le faire en ce moment», a lancé Djokovic.

«Le match était très serré, a déclaré Alcaraz. Je serai de retour.»