Bears de Chicago: le légendaire secondeur Dick Butkus rend l’âme à 80 ans

CHICAGO — Dick Butkus, terreur des quarts qui affrontaient Chicago, est décédé jeudi à 80 ans, ont annoncé les Bears.

Selon un communiqué publié par l’équipe, la famille du secondeur a confirmé qu’il est mort dans son sommeil pendant la nuit à son domicile de Malibu, en Californie.

Membre du Temple de la renommée, Butkus a fait son nom à l’aide de percutants plaqués, devenant un des joueurs les plus intimidants de l’histoire de la NFL.

Il était le secondeur moderne de référence qui laissait une traînée d’adversaires malmenés, un peu partout sur le terrain.

Il a participé au Pro Bowl au cours de huit de ses neuf saisons avant que des blessures au genou ne l’obligent à prendre sa retraite, à 31 ans.

Malgré une courte carrière, Butkus est parvenu à définir sa position. Il est souvent classé parmi les 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la NFL.

Acceptant des rôles reflétant son image de dur à cuire, Butkus a ensuite joué dans des films, des émissions de télévision et des publicités – par exemple, pour de la bière ou de l’antigel.

On l’a vu notamment dans «The Longest Yard» (1974) parmi une douzaine de films, au fil d’une quinzaine d’années.

Cadet de huit enfants, Butkus a grandi dans la portion sud de Chicago.

Joueur étoile à l’école secondaire Chicago Vocational, il a ensuite brillé avec l’Université de l’Illinois.

«Il était le fils de Chicago, a dit par communiqué le chef de la direction des Bears, George McCaskey, au sujet du ‘Monster of the Midway’ par excellence.

«Il dégageait l’essence de notre grande ville et aussi ce que George Halas voulait voir chez un joueur: le côté coriace, l’intelligence, l’instinct, la passion et le leadership. Il refusait d’accepter moins que ça de lui-même ou de ses coéquipiers.»

Butkus laisse dans le deuil sa femme Helen et leurs enfants Ricky, Matt et Nikki.