Baseball majeur: Anthony Rizzo, Eloy Jimenez deviennent des joueurs autonomes

Les Yankees de New York ont choisi de ne pas se prévaloir de l’option de 17M$ au contrat du joueur de premier but Anthony Rizzo, optant plutôt pour la clause de rachat à son contrat, évaluée à 6M$.

Cette décision signifie que le vétéran de 35 ans est maintenant un agent libre.

Au fil d’une saison interrompue par les blessures, Rizzo a affiché une moyenne au bâton de ,228 avec huit circuits et 35 points produits en 92 parties.

Rizzo a raté 62 rencontres en raison d’une fracture à l’avant-bras droit, à la suite d’une collision avec le lanceur de relève Brennan Bernardino, des Red Sox de Boston, le 16 juin.

À la suite de son retour de la liste des blessés, le 1er septembre, il a présenté une moyenne au bâton de ,380 (8-en-21), mais il a été victime d’une fracture à deux doigts de la main droite lorsqu’il a été atteint par un lancer de Ryan Borucki, des Pirates de Pittsburgh, le 28 septembre.

Rizzo est revenu à temps pour la série de championnat de la Ligue américaine et la Série mondiale, lors desquelles il a affiché une moyenne au bâton de ,267, avec aucun point produit.

Membre de l’édition des Cubs de Chicago qui a remporté la Série mondiale en 2016, Rizzo affiche une moyenne au bâton, en carrière, de ,261, avec 303 circuits et 965 points produits en 14 campagnes. Les Cubs l’ont échangé aux Yankees en juillet 2021.

Jiménez devient joueur autonome, pas Pagan

À Baltimore, les Orioles ont décliné la clause optionnelle de 16,5 M$ au contrat d’Eloy Jiménez, ce qui fait que celui qui a joué comme voltigeur et frappeur désigné peut maintenant négocier avec l’équipe de son choix.

Jimenez, qui célébrera son 28e anniversaire de naissance le 27 novembre, touchera un montant de rachat de 3M$, ce qui vient compléter un pacte de six ans, d’une valeur de 43 M$, qu’il avait accepté alors qu’il jouait avec les White Sox de Chicago.

Les Orioles ont fait l’acquisition de Jiménez le 30 juillet dernier en retour du lanceur gaucher Trey McGough. En 100 présences au bâton avec les Orioles, Jiménez a affiché une moyenne de ,232 avec un circuit et sept points produits. Il a conclu la saison avec une moyenne générale de ,238, avec six circuits et 23 points produits.

Par ailleurs, à Cincinnati, le lanceur droitier Emilio Pagan s’est prévalu de la clause optionnelle de 8M$ à son contrat, de sorte qu’il demeurera avec les Reds en 2025.

Pagan a pris part à 38 matchs en 2024, dont 37 dans un rôle de releveur. Il a complété la campagne avec un dossier de 4-5 et une moyenne de points mérités de 4,50.