Auger-Aliassime, Shapovalov et Andreescu subissent l’élimination à Rome

ROME — Le tennis canadien a connu une journée difficile alors que Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Bianca Andreescu ont été vaincus au tournoi de Rome, vendredi.

Dernier du trio en scène, Auger-Aliassime a bien lutté avant de s’incliner à son premier match en carrière contre Novak Djokovic, 7-5 et 7-6 (1).

Au bris d’impasse, un échange de 26 coups a pris fin avec un amorti du favori serbe, qui prenait alors les devants 2-0. Un coup gagnant du coup droit et un passing ont bonifié le coussin à 5-1, avant deux frappes hors limite du Québécois.

Huitième tête de série, Auger-Aliassime a ainsi été battu en deux heures et 12 minutes.

En avance 3-2 au deuxième set, Djokovic a converti sa quatrième balle de bris avec un superbe lob, après que son rival ait été un peu menotté au filet. Le numéro 1 mondial a ensuite gardé son service, après avoir dû traverser trois égalités.

Le Québécois a réussi un bris pour diminuer l’écart à 5-4, puis il a gardé son service à zéro. Djokovic a fait de même au jeu suivant, puis Auger-Aliassime a prolongé le match en conservant son service.

Plus tôt vendredi, Andreescu n’a pas résisté au rouleau compresseur qu’est devenue la Polonaise Iga Swiatek, victorieuse 7-6 (2), 6-0.

Après s’être bien battue face à la meilleure joueuse au monde au premier set, qui a duré 70 minutes, Andreescu a été limitée à neuf points sur les 35 qui ont été disputés en deuxième manche.

Alors qu’elle accusait un recul de 15-30 au service de la Canadienne lors du premier jeu du deuxième set, Swiatek a lancé une irrésistible séquence de 14 points. La deuxième manche n’aura finalement duré que 34 minutes et s’est terminée lorsque Andreescu a expédié un revers dans le filet après avoir sauvé deux balles de match.

Quelques heures plus tard, Shapovalov a laissé filer une balle de manche au premier set et une autre en deuxième manche avant de s’incliner face au Norvégien Casper Ruud, 7-6 (7), 7-5.

La bataille acharnée a duré deux heures et 19 minutes.

Ruud sera le prochain adversaire de Djokovic.

Le match n’a été marqué que par un seul bris de service, mais il est survenu à un moment crucial, soit lors du 11e jeu du deuxième set, à l’avantage de Ruud. Auparavant, le Norvégien avait vu Shapovalov sauver 14 balles de bris dont huit lors de ce même jeu.

Ruud a mis fin au duel avec son cinquième as du duel, dès sa première balle de match.

L’Allemand Alexander Zverev a défait le Chilien Cristian Garin 7-5, 6-2. 

En demi-finale, il retrouvera le Grec Stefanos Tsitsipas qui a éliminé l’Italien Jannik Sinner 7-6 (5), 6-2.

Une séquence rare et impressionnante

En prenant la mesure d’Andreescu, Swiatek a inscrit une 26e victoire consécutive et porté son dossier en simple à 35-3 depuis le début de la saison.

Selon la WTA, Venus Williams, Serena Williams et Justine Henin sont les seules joueuses à avoir inscrit plus de victoires d’affilée que Swiatek depuis l’an 2000.

«De faire partie d’un tel groupe est un rêve qui se réalise pour moi, a affirmé Swiatek, selon un texte publié sur le site internet de la WTA.

«Je n’aurais pas pensé à quelque chose du genre quand j’étais plus jeune. Je suis vraiment heureuse d’avoir réussi ça parce que je voulais absolument travailler sur ma régularité l’année dernière. Cette année, j’ai vraiment l’impression que le déclic s’est fait.»

C’est aussi la 13e fois en 2022 que Swiatek gagne une manche par jeu blanc.

Sa dernière défaite remonte au 16 février au tournoi de Dubai contre Jelena Ostapenko. Barty et l’Américaine Danielle Collins sont les seules autres joueuses à avoir battu Swiatek depuis le début de l’année.

En demi-finale samedi, Swiatek affrontera la Biélorusse Aryna Sabalenka, qui a pris la mesure de l’Américaine Amanda Anisimova 4-6, 6-3, 6-2.