SURCHAUFFE DE VÉHICULE : CAUSES ET RÉPARATION
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La voiture est un réel miracle des temps modernes, en ce sens qu’elle nous permet de se déplacer à notre guise, où on le souhaite et quand on le désire. Seulement, bien qu’elle apporte de nombreux avantages quotidiens, cette dernière peut également présenter quelques problèmes mécaniques, dont la surchauffe. Quelles sont les causes d’un tel souci? Quel genre de réparation proposera le mécanicien d’un garage automobile? Voyons tout d’abord ce qu’est un mécanicien.
Un mécanicien, c’est quoi?
Le mécanicien est le médecin des voitures. En fait, c’est un spécialiste de la mécanique auto, et donc de la surchauffe de moteur. Ce dernier assure le maintien et l’entretien général d’une voiture. Travaillant généralement dans un atelier ou un garage automobile, on le contacte habituellement pour effectuer diverses réparations, ou pour régler quelque problème que ce soit, qu’il soit en lien avec le moteur, les pneus, la mécanique générale… bref, les différentes composantes d’une voiture. Pour s’assurer de bien comprendre ce que le mécanicien nous explique, il peut être fort astucieux de lui poser quelques questions et de lui demander d’inspecter une voiture usagée envisagée.
Il s’avère également un expert de la surchauffe automobile, qui peut être causée par de multiples paramètres.
Quelles sont les causes d’une surchauffe de véhicule?
Elles sont nombreuses les causes qui peuvent expliquer une surchauffe du moteur (donc du véhicule), qui provoque une accumulation de chaleur dans ledit moteur, le faisant s’arrêter (ou même briser). De ce fait, il est très important de tenir tous les paramètres suivants à jour, autrement ces derniers pourraient être la cause de sérieux dommages au véhicule, dont la surchauffe :
- L’une des principales causes d’une surchauffe de moteur? Le niveau d’huile servant à le lubrifier quotidiennement pourrait être trop bas.
- Le ventilateur de radiateur, qui aide le moteur à rester refroidir lors de la période estivale, ne fonctionne plus.
- Le ventilateur de condensation, qui permet notamment de refroidir l’habitacle (climatisation) peut être défectueux, ce qui cause une surchauffe du véhicule
- Une surcharge du véhicule (par exemple, traîner un bateau ou quelque chose du genre).
- Pour bien fonctionner, le radiateur, qui a la lourde mission de refroidir l’eau, doit être en contact avec suffisamment d’air, pour éviter une surchauffe. Or, si ce dernier est trop sale ou obstrué par quelque débris que ce soit, tout ne fonctionnera pas comme prévu.
- À l’inverse, il peut aussi y avoir un manque d’eau de refroidissement se rendant au radiateur.
Bref, plusieurs causes peuvent entraîner une surchauffe du moteur. À la vue de telles actions nécessitant l’aide d’un expert pour réparer le tout, il faudrait contacter un garage automobile.
Comment réparer une surchauffe du moteur?
C’est bien simple, pour résoudre le trouble d’une surchauffe de moteur, il faut impérativement contacter des professionnels provenant d’un garage automobile. Ces derniers inspecteront de fond en comble la voiture, du thermostat principal au système de ventilation, en passant par le radiateur. Une fois la cause du problème trouvée, ils useront d’expertise pour proposer un traitement approprié. S’il s’avère que le moteur ne fonctionnera plus jamais, les spécialistes d’un garage automobile le remplaceront.