Qu’est-ce qui caractérise l’architecture d’une construction multi résidentielle?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La construction multi résidentielle regroupe dans son ensemble plusieurs unités formées sous la forme de résidences. Mettre sur pied un bâtiment de cette envergure constitue généralement tout un défi. Pour ses architectes, plusieurs facettes sont à configurer afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure pour les personnes qui l’habite. Découvrez donc à l’intérieur de ce texte les différents concepts qui sont inclus dans l’architecture d’une construction multi résidentielle.
Construire un bâtiment sécuritaire de A à Z
L’établissement des standards de sécurité va commencer par assurer la sécurité sur le chantier. L’attention pour la sécurité ne s’arrête pas à celle des méthodes de travail sur le chantier, elle va également s’étendre sur la sécurité future de ses occupants. Notamment en planifiant de manière stratégique les installations de sécurité au sein de la construction. Cela va débuter avec la situation des sorties de sécurité et l’élaboration des plans d’évacuation en cas d’urgence. Pour les têtes maîtresses de ces projets, il est primordial que les potentiels acheteurs se sachent dans un établissement sécurisé.
Une architecture durable
Un autre des buts principaux des architectes et des concepteurs est de produire une structure durable et responsable économiquement. Le choix des matériaux est un facteur qui peut contribuer à la durabilité d’une construction multi résidentielle. En effectuant ce choix, la structure sera soutenue par des matières qui sont considérées sécuritaires pour l’environnement. Notamment à l’aide de matières recyclables.
De plus, la création d’une construction durable va également passer par la gestion de l’énergie au travers de l’immeuble. En installant des systèmes d’énergie autosuffisants comme la géothermie, l’hydroélectricité (un monopole énergétique au Québec) ou un système d’énergie solaire. De plus, l’avantage de recourir à ces types de systèmes énergétiques est qu’ils sont totalement écologiques contrairement à d’autres systèmes plus anciens.
Donc par le choix de matériaux de construction durables et d’énergies renouvelables et écologiques il est possible de mettre en place une architecture durable.
Optimiser l’espace
Avec la crise du logement qui affecte actuellement la province de Québec, un des défis pour les constructions multi résidentielles est de créer le maximum de logements avec une optimisation de l’espace au sein de l’immeuble. L’optimisation de l’espace va également s’accomplir en prévoyant des installations pour les personnes à mobilité réduite. Ce type d’installation est toutefois plus présent dans les constructions multi résidentielles qui ont comme rôle final d’agir en tant que résidence pour personnes âgées.
Des espaces nature
Cet aspect n’est pas inclus dans l’ensemble des constructions multi résidentielles, toutefois c’est un concept qui est généralement apprécié des résidents. Créer un habitat naturel que ce soit un jardin ou autres amène une certaine énergie dans la vie quotidienne au sein de ce type d’habitation.
Pour conclure, l’architecture des constructions multi résidentielles est faite pour être durabls, écologique et sécuritaire. Un projet de cette envergure qui contient ces trois aspects en est un qui connaîtra son lot de succès si le reste est bien accompli.