Quel bois choisir pour l’installation de plancher ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le plancher de bois est toujours gagnant. Disponible dans une gamme de grains, de finitions et de couleurs, il peut à la fois rehausser une maison historique et ajouter du caractère à une propriété moderne. Avec différents types de revêtements de sol en bois sur le marché, il peut être un peu compliqué de décider lequel convient le mieux à votre maison, à votre style et à votre budget.
Comme avec tout revêtement de plancher, il est important de se renseigner sur les avantages différentes essences de bois. Pour vous aider à décider ce qui est le mieux pour vous, voici quel bois choisir pour l’installation de plancher.
Quel est le plancher de bois le plus durable ?
Les bois durs, tels que le chêne, l’érable et le cerisier, sont parmi les essences les plus durables, ce qui les rend idéaux pour les planchers à utilisation intense. Cependant, ils sont également les choix de revêtements de planchers en bois les plus chers. Vous pouvez également trouver du plancher en frêne, en noyer et en acajou.
Le pin et le bambou sont des options moins chères, mais ils peuvent montrer des rayures plus rapidement. Vous pouvez les retoucher et les teindre de temps en temps pour les garder comme neufs.
Pour tirer le meilleur parti de votre investissement, n’oubliez pas que les espaces plus fréquentés, tels que le couloir, le salon et la salle à manger, bénéficieront de bois durs plus chers, comme le noyer ou le chêne. Cependant, le bois franc peut se déformer s’il est exposé à beaucoup d’humidité, il est donc préférable de ne pas le poser dans les cuisines et les salles de bain.
Devriez-vous choisir le bois franc ou le bois d’ingénierie ?
Les revêtements de sol en bois d’ingénierie sont généralement constitués de trois couches ou plus de contreplaqué posées à angle droit les unes par rapport aux autres, avec une couche supérieure durable en bois naturel, mesurant jusqu’à 6 mm d’épaisseur. Tant que la couche supérieure est d’au moins 4 mm, de nombreux produits peuvent même être légèrement poncés et refinis s’ils sont endommagés. Ils sont très stables, souvent plus que le bois franc, vous êtes donc moins susceptible d’avoir un mouvement entre les planches ou un gauchissement causé par l’humidité. Attendez-vous à ce que les planches d’ingénierie aient les mêmes tons et nœuds attrayants et variables que le bois massif. Bien qu’il convienne à la plupart des pièces, des couloirs et des espaces de vie aux chambres, il est préférable de l’éviter dans les salles de bains.
Pour sa part, le plancher en bois franc peut être remis à neuf à plusieurs reprises. Les deux, cependant, sont durables et auront rarement besoin d’être reteints, en particulier les planchers de bois d’ingénierie préfinis. Le plancher en bois naturel présente aussi de nombreux avantages, allant de la longévité à la modification de l’acoustique d’une pièce, en lui donnant un son riche et chaleureux. Les planchers de bois véritable ajoutent également de la valeur à votre propriété, ce qui en fait un bon investissement.