Pannes fréquentes de plomberie : causes et réparations
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les problèmes de plomberie se présentent sous toutes sortes de formes et de niveau de gravité : des problèmes relativement mineurs et peu coûteux, tels qu’un robinet qui fuit ou des toilettes qui coulent, jusqu’à un refoulement du système d’égout ou une fuite de tuyau majeure pouvant causer de graves dommages structurels à la propriété. Voyons quelles sont les causes les plus fréquentes des problèmes de plomberie, et comment les réparer.
Les robinets qui coulent
Les robinets qui coulent sont si courants qu’il est rare de trouver quelqu’un qui n’a pas connu ce problème. Ce n’est pas seulement une source d’irritation; le gaspillage d’eau peut augmenter votre facture d’eau et vous coûter de l’argent.
La cause des robinets qui coulent, dans de nombreux cas, est une rondelle interne qui est devenue raide, déchirée, usée ou délogée au fil du temps. Si tel est le problème, il peut généralement être résolu par une personne possédant des compétences de base en bricolage et des outils de base. L’alimentation en eau du robinet est coupée, le robinet est démonté, la rondelle défectueuse est remplacée, puis le robinet est remis en place.
Drain de bain ou de douche bouché
Comme pour les lavabos de salle de bain à vidange lente, les drains de baignoire et de douche sont généralement obstrués par des bouchons de cheveux et de résidus de savon. L’élimination du blocage peut nécessiter l’utilisation d’un syphon ou d’un serpent de plombier. Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent parfois aussi dissoudre le bouchon.
Toilette bouchée
Lorsque la cuvette des toilettes se remplit et que l’eau ne s’écoule pas, vous avez un bouchon. Le blocage est normalement causé par un mélange de papier et de déchets humains. Les toilettes bouchées peuvent normalement être réparées avec un syphon. Si cela ne fonctionne pas, un serpent de plombier peut peut-être utiliser pour éliminer le bouchon.
Toilette qui coule
Une toilette qui coule peut être coûteuse; jusqu’à 200 gallons d’eau peuvent être perdus chaque jour. Le coupable le plus courant est une vanne à clapet défectueuse qui contrôle l’eau qui passe du réservoir à la cuvette. C’est une solution assez simple avec un kit de réparation de toilettes disponible dans n’importe quelle quincaillerie.
Moins fréquemment, les fuites de toilettes peuvent également être causées par des sédiments affectant la chasse d’eau et le remplissage. Si vos factures d’eau semblent élevées, vérifiez s’il y a des fuites silencieuses en mettant du colorant alimentaire dans le réservoir supérieur et voyez s’il se dirige vers le bol.
Chauffe-eau défectueux
Ce problème peut ne pas être découvert jusqu’à ce que vous soyez sous la douche et que l’eau devienne soudainement froide. Il y a plusieurs problèmes qui peuvent provoquer une panne d’un chauffe-eau. Une accumulation de sédiments dans le réservoir peut causer des problèmes. Une autre fois, c’est peut-être le thermostat qui est en cause. De manière générale, vous voudrez qu’un professionnel inspecte, entretienne et répare votre chauffe-eau, à moins qu’il ne s’agisse de quelque chose de très basique.
Basse pression d’eau
Si votre eau coule du robinet plutôt que de jaillir, cela peut être le symptôme d’une faible pression d’eau. C’est souvent un problème dans les maisons plus anciennes. Une faible pression d’eau peut être causée par un certain nombre de problèmes, un problème courant étant la fuite de tuyaux qui se sont cassés, usés ou corrodés au fil du temps.
Si c’est la faible pression de l’eau dans une douche qui est le problème, cela est souvent causé par une accumulation de sédiments et de dépôts minéraux sur les aérateurs. Vous pouvez laisser tremper le pommeau de douche dans du vinaigre pour le nettoyer.