L’importance du mobilier de bureau dans un espace de travail collaboratif
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les espaces de travail collaboratif se démarquent depuis quelques années par leur capacité à augmenter l’efficacité des projets en groupes. Le mobilier de bureau présent dans ces environnements représente le cœur de l’espace et leur aménagement est central dans la planification d’un tel lieu. L’énergie d’un bureau en dépend, que ce soit la bonne collaboration entre les employés ou bien l’amélioration de l’efficacité générale des groupes de travail.
Les fournitures de bureau et l’aménagement du local
L’objectif principal des espaces collaboratif est de décloisonner l’environnement de travail et d’offrir un lieu propice à l’échange d’idées. L’aménagement de l’« open space » doit créer un sentiment de confort et ainsi améliorer l’efficacité de tous les employés. Les surfaces de travail doivent être variées. Inclure des bureaux individuels, des tables de projets, des alcôves pour s’isoler tout comme des divans et des fauteuils pour la détente et les réunions informelles permet de former une communauté forte, dynamique et créative.
Lors de la planification de l’espace, un espace suffisamment spacieux doit être réfléchi pour permettre l’organisation d’évènements communs, comme des conférences et des discussions de groupe. Briser le train-train quotidien avec des activités de collaboration renforce le sentiment d’appartenance et la volonté de travailler à un but commun.
Choisir le bon mobilier de bureau pour créer un sentiment de bien-être
L’objectif des espaces de travail collaboratif est de créer un environnement dans lequel tous les employés se sentent confortables. Le choix du mobilier est ainsi très important pour assurer le confort et l’efficacité. Plusieurs entreprises optent pour des tables rondes traditionnelles ou bien une série de bureaux interconnectés. Cette option a prouvé son efficacité, mais elle tombe rapidement dans la routine. Avec un peu d’originalité, transformer un espace banal en un lieu dynamique est un jeu d’enfant.
Utiliser du mobilier léger et facilement déplaçable augmente l’énergie d’un environnement de travail. Pouvoir adapter son espace de travail selon les besoins du moment brise la routine quotidienne et permet de mieux travailler et interagir avec ses collègues. Ainsi, garnir une pièce de meubles pivotants et façonnables permet aux employés de s’approprier leur milieu de vie. En outre, agrémenter une pièce avec des plantes, des tableaux et d’autres éléments de décoration dynamise l’environnement de travail.
Le mobilier de l’espace de détente est tout aussi important
Les employés sont certes plus efficaces dans des environnements collaboratifs, ils ont tout de même besoin d’un lieu pour se détendre. Les cuisines de bureau traditionnelles peuvent être froides et peu invitantes à la conversation. Aménager la zone commune en endroit chaleureux va non seulement retenir les employés dans le bureau durant leurs poses, mais également ouvrir la voie pour des conversations plus profondes. L’interaction entre collègues ne se résume plus simplement au travail et la complicité en est ainsi rehaussée.