Leurre de pêche : l’ABC du jerkbait
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien qu’il ne soit pas toujours le premier choix pour un leurre de pêche, le jerkbait demeure un modèle indispensable pour capturer des poissons au Québec. De nombreux pêcheurs refusent de l’utiliser, mais le jerkbait est très utile dans plusieurs situations.
Le jerkbait possède normalement un corps mince et allongé qui rappelle la forme des poissons-fourrages, les petits poissons dont se nourrissent souvent les carnassiers. Leur efficacité est particulièrement redoutable lorsque l’eau est claire ou très légèrement teintée.
Les jerkbaits sont généralement fabriqués en plastique dur ou mou. Selon les espèces de poissons que vous convoitez et les conditions de pêche, l’un des modèles sera certainement mieux adapté.
Les différents modèles de jerkbait
• Le jerkbait suspending
Ce type de leurre s’utilise aussi bien en eau douce qu’en eau salée. En général, les pêcheurs vont utiliser une canne de taille moyenne (entre 2 m et 2,5 m) avec une action légère ou modérée. Ils seront également équipés d’un moulinet adapté à la taille de leur canne et aux espèces convoitées. Pour les poissons carnassiers, il est préférable de choisir un moulinet de meilleure qualité. Certains pêcheurs d’expérience choisiront des moulinets plus discrets et qui ne sifflent pas trop.
Pour le fil de pêche, les experts recommandent d’utiliser un fil en nylon ou bien une tresse avec un corps de ligne de 8 à 12 lb. Cependant, pour la pêche avec un leurre de petite taille, il est préférable de prendre un fil plus léger avec un corps de ligne de 6 à 10 lb.
De plus, l’utilisation d’un jerkbait suspending est très facile. Même les débutants de la pêche peuvent rapidement le comprendre et l’utiliser efficacement.
• Le jerkbait flottant
Les jerkbaits flottants sont généralement fabriqués en plastique dur ou en bois. Ils peuvent être plombés ou non, selon les besoins du pêcheur. Ce type de leurre est plus efficace lorsque l’eau possède une température entre 13 et 16 °C. Les pêcheurs les utilisent souvent près des berges, des hauts-fonds, des herbiers, des fonds de bras et dans les régions encombrées de bois.
Étant donné que le leurre est équipé d’un élément flottant, la ligne commencera par couler avant de remonter plus ou moins rapidement à la surface. Ce mouvement imite grandement celui des petits poissons.
• Le jerkbait coulant
Ce type de leurre est plutôt utilisé pour une pêche active aux gros carnassiers et aux truites de rivière. Les jerkbaits coulants sont toujours munis d’un poids qui leur permet de perforer la couche d’eau et de descendre rapidement vers les profondeurs du plan d’eau pour rejoindre les poissons de fond.
• Le jerkbait souple
Les jerkbaits souples imitent parfaitement le mouvement d’un petit poisson blessé, une proie facile pour les carnassiers. Ce modèle est utile lorsque l’eau commence à se réchauffer. Il s’utilise facilement dans les herbiers, les bois de bordure et le pourtour des massifs rocheux.