Le ravitaillement de carburant : la sécurité avant tout
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les carburants sont hautement inflammables et, s’ils sont manipulés de manière incorrecte, ils peuvent transformer le ravitaillement de carburant en une tâche dangereuse. Parce que les risques sont élevés, des normes ont été mises en place pour assurer la sécurité des travailleurs autant que des clients, ainsi que des résidences ou installations commerciales.
Pour bien comprendre les risques inhérents au ravitaillement de carburant, il faut prendre connaissance des dangers reliés aux carburants et leur manipulation, ainsi que des mesures de sécurité à prendre.
Les dangers reliés aux carburants
Les carburants nous permettent de chauffer nos maisons, de nous rendre à destination, de transporter de la marchandise sur de courtes ou de longues distances, de voyager, et bien d’autres choses. Ils sont une partie intégrante de nos vies, et il est facile d’oublier les risques qu’ils représentent. Quand on parle de ravitaillement de carburant, il faut penser à la sécurité avant tout. Pour assurer la sécurité de tous, il faut premièrement comprendre les dangers reliés aux carburants. En voici une courte liste :
– Un déversement de carburant est souvent dû à l’inattention de l’employé affecté au ravitaillement ou à un équipement mal entretenu, et un déversement présente un risque d’incendie et d’explosion. Il en est de même pour les techniques de ravitaillement inadéquates.
– Fumer la cigarette, ou une simple étincelle, pendant le remplissage peut provoquer un incendie ou une explosion.
– L’utilisation d’équipement mal entretenu peut aussi provoquer un incendie ou une explosion.
– Le ravitaillement en carburant peut aussi affecter la santé. En effet, l’inhalation de faibles niveaux de vapeurs d’essence peut provoquer des irritations des yeux et de la gorge, ainsi que des nausées. Et quand on est en présence de fortes vapeurs, cela peut provoquer des vertiges, des maux de tête, de la somnolence et autres troubles de santé.
Les mesures de sécurité pour le ravitaillement de carburant
Malgré les risques inhérents au ravitaillement et à la manipulation des carburants, il est possible d’assurer la sécurité des employés et des clients grâce à quelques mesures :
– Le port de lunettes de protection et de gants en néoprène est fortement recommandé.
– Il est primordial de s’assurer que l’équipement est correctement entretenu.
– Une trousse en cas de déversement devrait être mise à la disposition des travailleurs et ceux-ci devraient être formés à son utilisation.
– L’entretien des pompes, tuyaux et buses devrait être réalisé conformément aux spécifications du fabricant.
– Le réservoir de carburant devrait être rempli avec la quantité adéquate, et ces quantités doivent être ajustées selon la température.
– L’utilisation d’appareils électroniques, tels que des téléphones cellulaires, doit être proscrite car une étincelle pourrait provoquer un incendie ou une explosion.
– Si le poste de ravitaillement est à l’intérieur d’un bâtiment, il doit être dans une pièce bien ventilée et il faut s’assurer qu’un extincteur est présent dans ou près du poste de ravitaillement.
– Une trousse de premiers soins adaptée doit être rapidement accessible, que ce soit dans le camion de ravitaillement, ou près du poste de ravitaillement. Les employeurs ainsi que les employés devraient avoir suivi une formation en premiers soins.